Transmettre l’histoire familiale entre mémoire familiale et souvenirs personnels

Transmettre l’histoire familiale entre mémoire familiale et souvenirs personnels

Transmettre l’histoire familiale entre mémoire familiale et souvenirs personnels

Transmettre l’histoire familiale entre mémoire familiale et souvenirs personnelss

| Ajouter

Référence bibliographique [11210]

Lemieux, Denise. 2013. «Transmettre l’histoire familiale entre mémoire familiale et souvenirs personnels». Dans Les transmissions familiales aujourd’hui : de quoi vont hériter nos enfants? , sous la dir. de Myriam Jézéquel et Ouellette, Françoise-Romaine, p. 191-202. Montréal: Fides.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Dans ce chapitre, l’auteure se penche sur la transmission de l’histoire et de la mémoire familiales.

Questions/Hypothèses :
«Au-delà des récits et des échanges qui tissent les liens intergénérationnels, qu’est-ce qui crée un ‘esprit de famille’? Et surtout, de quoi est faite la mémoire familiale?» (p. 191)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


«Ancrée dans les liens qui se tissent entre les générations au sein des groupes familiaux et dans les lieux, objets et souvenirs qui s’y rapportent, la mémoire familiale a partie liée avec les interactions et elle en constitue le rappel sans cesse remanié et réinterprété au fil de la vie. Les familles du passé ne détenaient pas des mémoires immuables, mais leurs représentations renvoyaient davantage au groupe, sinon à l’institution. Dans les familles contemporaines, la mémoire familiale qui s’élabore dans des contextes changeants de rencontre, mais qui dispose de nouveaux supports, semble davantage mobilisée par les individus, au fil de l’existence, pour consolider ou redéfinir les liens, les appartenances et les identités.» (p. 200)