Stratégie d’intervention d’Emploi-Québec à l’égard de la main-d’œuvre féminine 2009
Stratégie d’intervention d’Emploi-Québec à l’égard de la main-d’œuvre féminine 2009
Stratégie d’intervention d’Emploi-Québec à l’égard de la main-d’œuvre féminine 2009
Stratégie d’intervention d’Emploi-Québec à l’égard de la main-d’œuvre féminine 2009s
|
Référence bibliographique [1121]
Québec. Emploi-Québec, Ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale. 2009. Stratégie d’intervention d’Emploi-Québec à l’égard de la main-d’œuvre féminine 2009. Québec: Gouvernement du Québec, Ministère de l’emploi et de la solidarité sociale.
Intentions : « La Stratégie d’intervention d’Emploi-Québec à l’égard de la main-d’œuvre féminine présente une brève analyse de l’évolution de la situation des femmes sur le marché du travail jusqu’en 2007, les principales réalisations du gouvernement québécois visant à favoriser la pleine participation des femmes au marché du travail, les principes directeurs, la Stratégie elle-même ─ articulée autour de deux grandes orientations ─ ainsi que les mécanismes de suivi de la Stratégie. » (p. 5)
2. Méthode
Type de traitement des données : Réflexion critique
3. Résumé
« La Stratégie d’intervention d’Emploi-Québec à l’égard de la main-d’œuvre féminine de 2009 prend en compte non seulement l’évolution du marché du travail, mais aussi les écarts persistants entre la situation des femmes et des hommes. Les résultats du bilan de la Stratégie depuis 2001 et ceux des consultations tenues auprès des répondantes et répondants régionaux d’Emploi-Québec ainsi que des membres du Comité consultatif Femmes ont également alimenté les orientations de l’actuelle Stratégie. La Stratégie s’inscrit aussi dans le contexte de la gestion unifiée des services publics d’emploi et des services de solidarité sociale, qui constituent depuis 2006 l’offre de service d’Emploi-Québec. […] Le Pacte pour l’emploi, un vaste projet lancé par le gouvernement en mars 2008, vient aussi appuyer les objectifs des différentes stratégies d’Emploi-Québec. Il vise à améliorer la participation au marché du travail et à rendre la main-d’œuvre et les entreprises plus productives. » (p. 5) Ce document peut intéresser les chercheurs qui travaillent sur la famille au Québec puisque l’aide aux familles pour faciliter la participation au marché du travail d’assurance est abordée ainsi que la situation de la main-d’œuvre féminine monoparentale.