Pratiques évaluatives et structuration du rapport parent-intervenant dans le champ du travail social en contexte de protection de la jeunesse : enjeux, défis et repères pour l’action

Pratiques évaluatives et structuration du rapport parent-intervenant dans le champ du travail social en contexte de protection de la jeunesse : enjeux, défis et repères pour l’action

Pratiques évaluatives et structuration du rapport parent-intervenant dans le champ du travail social en contexte de protection de la jeunesse : enjeux, défis et repères pour l’action

Pratiques évaluatives et structuration du rapport parent-intervenant dans le champ du travail social en contexte de protection de la jeunesse : enjeux, défis et repères pour l’actions

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Référence bibliographique [11209]

Lemay, Louise. 2013. «Pratiques évaluatives et structuration du rapport parent-intervenant dans le champ du travail social en contexte de protection de la jeunesse : enjeux, défis et repères pour l’action». Dans Le travail social : théories, méthodologies et pratiques , sous la dir. de Elizabeth Harper et Dorvil, Henri, p. 313-338. Coll. «Problèmes sociaux et interventions sociales». Québec: Presses de l’Université du Québec.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Ce chapitre ne vise pas à définir les normes de pratiques ni les centrations d’analyse requises à une évaluation du fonctionnement social des personnes dans le champ du travail social. Le cadre de référence de l’Ordre professionnel des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec (OPTSTFCQ, 2011) encadre clairement cette pratique. Il ne vise pas non plus à rendre compte du processus complexe d’intervention psychosociale en protection de la jeunesse. Les pouvoirs, activités et procédures entourant cette pratique évaluative sont largement balisés par la Loi sur la protection de la jeunesse (LPJ). Nous souhaitons plutôt enrichir la réflexion critique de la pratique évaluative, comprise au sens large, mais en abordant plus spécifiquement quelques enjeux et défis rencontrés dans ce champ d’action particulier en contexte d’autorité.» (p. 314-315)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


À la lumière de la recension des écrits, l’auteure conclut que «[c]ertains contextes, plus que d’autres, restreignent la possibilité d’action des personnes. Or, quelles que soient les conditions contraignantes du contexte d’intervention en protection de la jeunesse, le défi consiste à dégager les marges de manœuvre, soit l’espace à l’intérieur duquel il est possible de favoriser chez les personnes la reprise d’un meilleur contrôle sur des dimensions importantes de leur vie. Dans les situations de maltraitance des enfants, nombre de facteurs affectent leur sécurité, le développement et leur bien-être. Le but ultime est centré sur l’intérêt de l’enfant. Or, la recherche de solutions durables vise à contrer la reproduction de la détresse sociale dans laquelle la famille se trouve, ce qui suppose de développer une compréhension globale de la situation, soit de l’ensemble des liens entre l’enfant, sa famille et la communauté. La coévaluation est une démarche inclusive et collective. Elle considère tous les points de vue sur la situation de l’enfant, et au premier chef, celui de l’enfant. Rappelons toute l’importance de faire entendre la voix de l’enfant.» (p. 334)