Les familles musulmanes et les professionnels de la santé périnatale à Montréal

Les familles musulmanes et les professionnels de la santé périnatale à Montréal

Les familles musulmanes et les professionnels de la santé périnatale à Montréal

Les familles musulmanes et les professionnels de la santé périnatale à Montréals

| Ajouter

Référence bibliographique [11202]

Le Gall, Josiane et Fortin, Sylvie. 2014. «Les familles musulmanes et les professionnels de la santé périnatale à Montréal». Dans L’intégration des familles d’origine immigrante : les enjeux sociosanitaires et scolaires , sous la dir. de Fasal Kanouté et Lafortune, Gina, p. 65-82. Montréal: Les Presses de l’Université de Montréal.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«L’objectif principal de la recherche consiste à analyser la rencontre entre des familles musulmanes (une population grandissante au Québec et souvent victime de discrimination) et les professionnels de la santé œuvrant dans les services de santé périnatale (en milieux communautaires et hospitaliers) en portant une attention particulière à la conciliation et à la négociation des savoirs, normes, valeurs et pratiques familiales et professionnelles.» (p. 67)

Problématique/hypothèse :
«Comment le fait religieux se manifeste-t-il lors de la période périnatale?» (p. 68)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
L’étude est basée sur «des observations au départements d’obstétrique et à l’unité de néonatalogie d’un hôpital universitaire montréalais de soins spécialisés de même qu’au cours d’activité périnatales de plusieurs centres de santé et services sociaux (CSSS) et plus particulièrement de leurs centres locaux de services communautaires (CLSC).» (p. 67), mais également sur des entretiens avec «40 professionnels de la santé (médecins, infirmières et autres professionnels) et 75 mères musulmanes.» (p. 67)

Instruments :
Guide d’entretien semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


«Nous avons choisi d’examiner la diversité religieuse dans le contexte médical en mettant l’accent sur la périnatalité, un domaine où s’entrecroisent médecine, aspirations familiales et croyances.» (p. 66) Les «résultats suggèrent que la religion revêt une place importante dans le quotidien de plusieurs musulmanes, notamment durant la période périnatale. Ils indiquent également qu’en dépit de cette importance, les demandes d’adaptation fondées sur des motifs religieux venant de ces femmes lors de cette période posent peu problème […] La plupart du temps, des compromis sont trouvés qui respectent les règles essentielles de la médecine ou des soins de santé, tout en tenant compte des attentes des patientes. En d’autres mots, nous avons observé que l’adaptation des soins et des services à la diversité religieuse fait partie de la pratique quotidienne.» (p. 79-80) Enfin, «tant pour les mères que pour les professionnels, ce qui relève du religieux et du culturel s’entrecroise et si certaines pratiques ne laissent aucun doute […] d’autres telles que la référence au genre dans des contextes particuliers sont ancrées dans des pratiques sociales contextualisées.» (p. 80-81)