Révision du dispositif de protection des personnes inaptes : Réflexion - Enjeux et considérations
Révision du dispositif de protection des personnes inaptes : Réflexion - Enjeux et considérations
Révision du dispositif de protection des personnes inaptes : Réflexion - Enjeux et considérations
Révision du dispositif de protection des personnes inaptes : Réflexion - Enjeux et considérationss
|
Référence bibliographique [1120]
Québec. Le Curateur public. 2009. Révision du dispositif de protection des personnes inaptes : Réflexion - Enjeux et considérations. no 2. Montréal: Gouvernement du Québec, Le Curateur public du Québec.
Intentions : « La curatrice publique du Québec, Mme Diane Lavallée, amorce une réflexion avec ses différents partenaires en vue de faire évoluer le dispositif de protection mis en place pour les personnes inaptes au Québec. » (p. 5)
2. Méthode
Type de traitement des données : Réflexion critique
3. Résumé
« Ce dispositif englobe l’ensemble des moyens déployés, sous la responsabilité du Curateur public à titre de représentant des personnes sous régime de protection public ou à titre de surveillant des représentants privés, pour assurer la protection des droits et le respect de l’autonomie d’un majeur inapte ainsi que pour assurer la gestion du patrimoine d’un mineur. Cette réflexion rejoint d’ailleurs les préoccupations de plusieurs pays occidentaux qui, compte tenu des changements sociodémographiques, s’interrogent sur les pratiques à privilégier pour garantir aux personnes inaptes d’aujourd’hui et de demain les modes de protection répondant le plus adéquatement à leurs besoins. […] L’objectif ultime du projet est de proposer au gouvernement des solutions susceptibles de faire évoluer le dispositif de protection en faveur des personnes inaptes et des familles ou des tiers qui les représentent. » (p. 5) Ce document peut intéresser les chercheurs qui travaillent sur la famille au Québec puisque dans le cadre des considérations démographiques, le vieillissement de la population ainsi que la réduction de la taille des familles sont abordés.