Négligence à l’endroit des enfants et maternité : un regard féministe

Négligence à l’endroit des enfants et maternité : un regard féministe

Négligence à l’endroit des enfants et maternité : un regard féministe

Négligence à l’endroit des enfants et maternité : un regard féministes

| Ajouter

Référence bibliographique [11194]

Lapierre, Simon, Krane, Julia, Damant, Dominique et Thibault, Jacqueline. 2012. «Négligence à l’endroit des enfants et maternité : un regard féministe». Dans Regards critiques sur la maternité dans divers contextes sociaux , sous la dir. de Simon Lapierre et Damant, Dominique, p. 229-249. Québec: Presses de l’Université du Québec.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Ce chapitre présente un regard critique sur le phénomène de la négligence à l’endroit des enfants, qui s’inscrit dans une perspective féministe et qui place le genre et les inégalités liées au genre au centre de l’analyse». (p. 231)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


«Ce chapitre a posé un regard féministe sur le phénomène de la négligence à l’endroit des enfants et a démontré que la construction de la négligence qui domine dans les sociétés occidentales a d’importantes répercussions sur les femmes et sur leurs expériences de la maternité. Ce chapitre a réaffirmé la nécessité de placer le genre au centre d’une compréhension de la négligence à l’endroit des enfants et de développer une perspective théorique qui permet de remettre en question les théories et les pratiques qui ignorent le genre et les inégalités de pouvoir qui y sont associées […] L’adoption ou l’intégration d’une perspective féministe dans le champ de la négligence ne suppose pas que les femmes ne devraient pas avoir de responsabilités par rapport aux soins à apporter à leurs enfants, mais elle soutient qu’il est nécessaire d’amorcer une réflexion critique et profonde concernant l’organisation des responsabilités et du travail en lien avec les soins aux enfants. Il semble que, sans le développement d’une telle réflexion, les nouvelles approches et stratégies d’interventions risquent de perpétuer les répercussions de la construction de la négligence sur les femmes et sur leurs expériences de la maternité.» (p. 243-244)