Pour une meilleure continuité dans les services, les approches et les rapports humains : rapport spécial du Protecteur du citoyen sur les services gouvernementaux destinés aux enfants présentant un trouble envahissant du développement

Pour une meilleure continuité dans les services, les approches et les rapports humains : rapport spécial du Protecteur du citoyen sur les services gouvernementaux destinés aux enfants présentant un trouble envahissant du développement

Pour une meilleure continuité dans les services, les approches et les rapports humains : rapport spécial du Protecteur du citoyen sur les services gouvernementaux destinés aux enfants présentant un trouble envahissant du développement

Pour une meilleure continuité dans les services, les approches et les rapports humains : rapport spécial du Protecteur du citoyen sur les services gouvernementaux destinés aux enfants présentant un trouble envahissant du développements

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Référence bibliographique [1119]

Québec. Le Protecteur du citoyen. 2009. Pour une meilleure continuité dans les services, les approches et les rapports humains : rapport spécial du Protecteur du citoyen sur les services gouvernementaux destinés aux enfants présentant un trouble envahissant du développement. Québec: Gouvernement du Québec, Le Protecteur du citoyen.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Cette étude sur la situation des enfants de 0 à 7 ans, ou ayant terminé la première année du cycle primaire et qui présentent un TED [trouble envahissant du développement], réalisée à l’échelle du Québec, avait pour but de documenter l’accessibilité et la pertinence des services gouvernementaux qui sont destinés à ces enfants. » (p. 5)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
« Deux sondages ont été menés, l’un auprès de 150 parents d’enfants présentant un TED et l’autre auprès de 13 commissaires locaux aux plaintes des centres de réadaptation en déficience intellectuelle et troubles envahissants du développement. Aux fins de son étude, le Protecteur du citoyen a également rencontré 167 personnes pour réaliser une série d’entrevues et former des groupes de discussion : parents, intervenants euvrant dans différentes sphères auprès des enfants et gestionnaires de services. » (p. 8)

Instruments :
- Sondages
- Groupes de discussion

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


« Le Protecteur du citoyen a réalisé une étude descriptive. Il a analysé et documenté la trajectoire de parents en quête de services pour leur enfant, ceci à partir du moment où ils observent chez lui des particularités jusqu’à ce que l’enfant ait atteint l’âge de 7 ans ou qu’il ait fait sa première année primaire. » (p. 8) « L’étude a révélé des forces, mais aussi d’importantes lacunes qui donnent lieu aux constats et recommandations du présent rapport. L’analyse approfondie de la trajectoire des enfants et de leurs parents dans leur quête de services a permis de dégager des solutions concrètes qui se fondent sur le réalisme dans le contexte actuel. Ces solutions misent sur les gains découlant d’une meilleure articulation des services, de l’abolition des dédoublements et sur les capacités innovantes présentes au sein des institutions dispensatrices des services. Les services à ces enfants sont un investissement dans leurs capacités et leur future participation citoyenne. Ils doivent être conçus comme tels. » (p. 5)
Plusieurs recommandations ont trait à la famille.