Nouveaux regards sur l’évaluation du risque suicidaire : les facteurs de protection

Nouveaux regards sur l’évaluation du risque suicidaire : les facteurs de protection

Nouveaux regards sur l’évaluation du risque suicidaire : les facteurs de protection

Nouveaux regards sur l’évaluation du risque suicidaire : les facteurs de protections

| Ajouter

Référence bibliographique [11186]

Knafo, Alexandra, Mirkovic, Bojan, Belloncle, Vincent, Bapt-Cazalets, Nathalie, Berthiaume, Claude, Bodeau, Nicolas, Condat, Agnès, Gérardin, Pricille, Guilé, Jean-Marc, Labelle, Réal, Mille, Christian, Renaud, Johanne, Cohen, David et Breton, Jean-Jacques. 2012. «Nouveaux regards sur l’évaluation du risque suicidaire : les facteurs de protection». Dans L’énigme du suicide à l’adolescence , sous la dir. de Annie Birraux et Lauru, Didier, p. 71-99. Paris: Albin Michel.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Après un rappel des définitions des concepts utilisés – conduites suicidaires, facteurs de risque et facteurs de protection -, nous proposerons un modèle théorique intégratif prenant en compte les facteurs de protection dans l’évaluation du risque suicidaire. Puis nous décrirons par une revue de la littérature les principaux facteurs de protection actuellement étudiés. Enfin nous illustrerons notre propos par les résultats intermédiaires d’une étude multicentrique en population clinique d’adolescents suicidant utilisant des outils d’évaluation intégrant facteurs de risque et de protection.» (p. 71)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


«Concernant les facteurs prédisposants, la littérature suggère l’existence d’un lien entre pertes précoces pendant l’enfance et CS [conduites suicidaires]. L’exposition précoce et prolongée aux idées de suicide, ou aux CS d’un des parents, ou la survenue du décès par suicide constitue un facteur de risque de passage à l’acte à l’adolescence et à l’âge adulte. Dans les facteurs familiaux, la psychopathologie familiale et la qualité perçue des relations familiales constituent les éléments clés, qu’elles soient envisagées avec la mère ou le père de l’adolescent. […] Une histoire d’abus physique et/ou sexuel dans l’enfance est associée avec un risque plus élevé de tentatives de suicide à l’âge adulte. Enfin, l’agressivité et l’impulsivité sont les caractéristiques individuelles qui ont été liées aux CS à l’adolescence.» (p. 75-76) Les facteurs de protection sont les suivants: des stratégies de coping productives, la spiritualité, une bonne estime de soi, plusieurs raisons de vivre ainsi que le soutien familial et le soutien des pairs.