L’implication des mères atikamekw dans le jeu symbolique de leur enfant

L’implication des mères atikamekw dans le jeu symbolique de leur enfant

L’implication des mères atikamekw dans le jeu symbolique de leur enfant

L’implication des mères atikamekw dans le jeu symbolique de leur enfants

| Ajouter

Référence bibliographique [11183]

Jacob, Elisabeth. 2013. «L’implication des mères atikamekw dans le jeu symbolique de leur enfant». Dans La formation des enseignants inuits et des Premières Nations. Problématiques et pistes d’action , sous la dir. de Gisèle Maheux et Gauthier, Roberto, p. 9-29. Québec: Presses de l’Université du Québec.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Alors que l’objectif principal de la recherche est de décrire la dimension matérielle et sociale du jeu de l’enfant atikamekw, nous présentons dans cet article les résultats qui concernent particulièrement deux objectifs secondaires, qui sont de décrire le sens que les mères atikamewk donnent au jeu symbolique et de rendre compte de leur implication dans le jeu symbolique de leur enfant. Cette recherche exploratoire approfondit une situation pour un petit groupe d’individus dans un contexte culturel particulier. Elle décrit en détail les similitudes et les différences entre ces individus […].» (p. 14)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«Au total, cinq mères se sont montrées intéressées par le projet et volontaires pour y participer avec leur enfant.» (p. 18)

Instruments :
Guide d’entretien semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


«Il ne fait aucun doute pour nous que les mères atikamekw de notre étude recherchent ce qu’il y a de mieux pour leur enfant. En dépit du manque de connaissance à l’égard de la valeur du jeu symbolique pour le développement de l’enfant, la majorité d’entre elles jouent spontanément de cette manière avec leur enfant, mais la place qu’elles lui accordent est parfois secondaire par rapport à l’enseignement de notions scolaires. Par conséquent, un premier questionnement que soulève cette étude est la formation des parents en lien avec le développement de l’enfant et de son jeu. Les mères atikamekw doivent être les premières à être mieux informées à propos du développement de leur enfant et à être sensibilisées à l’importance du jeu symbolique pour ce développement. Bien qu’un atelier de jeu ait été réalisé dans cette communauté auprès des mères participantes à la suite du projet, il serait intéressant que les autres parents intéressés puissent en bénéficier. Il serait pertinent de mesurer son incidence sur leur implication.» (p. 26)