Migrer - Étudier - Travailler - Devenir maman : un modèle coopératif interculturel d’accompagnement mutuel

Migrer - Étudier - Travailler - Devenir maman : un modèle coopératif interculturel d’accompagnement mutuel

Migrer - Étudier - Travailler - Devenir maman : un modèle coopératif interculturel d’accompagnement mutuel

Migrer - Étudier - Travailler - Devenir maman : un modèle coopératif interculturel d’accompagnement mutuels

| Ajouter

Référence bibliographique [11179]

Guilbert, Lucille, Prévost, Claudia, Thiaw, Marie-Louise, Trépanier, Amélie, Fernandes, Fernanda, Sassi, Amira, Groff, Cynthia et Blouin, Sylvie. 2012. «Migrer - Étudier - Travailler - Devenir maman : un modèle coopératif interculturel d’accompagnement mutuel». Dans Les collectivités locales au coeur de l’intégration des immigrants : Questions identitaires et stratégies régionales , p. 57-88. Québec: Les Presses de l’Université Laval.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Nous poursuivons deux objectifs: Produire des connaissances sur la complexité des transitions que vivent les jeunes femmes adultes et des stratégies qu’elles développent pour concilier mobilité/étude/travail/maternité en fonction de leurs ressources personnelles et des ressources de l’environnement social (réseaux, organismes) [et] [é]laborer un dispositif d’espace de réflexivité et de coopération de personnes autour d’une problématique commune à travers des médiations expressives.» (p. 62)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«La particularité méthodologique de ce projet repose sur le fait d’inviter sept femmes à y participer à la fois comme coauteures et comme participantes. L’approche méthodologique est coopérative et réflexive. Elle allie quatre types de médiations expressives, soit autant de façon d’amener ces femmes à se raconter, mais aussi à poser un regard réflexif sur leur propre expérience: l’atelier interculturel de l’imaginaire, l’élaboration progressive de récits de vie écrits, de récits de vie oraux et de discussion réflexives à travers 7 rencontres.» (p. 63)

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


Après plusieurs rencontres avec les participantes, les auteures concluent que «[c]ela a été un moment fort de liberté et de confiance dans le groupe que de pouvoir se dire et dire ‘la maternité, c’est un choc’. Un choc qui transforme le rapport au monde: le rapport au corps, au temps, à l’espace, aux réseaux interpersonnels et sociaux, de toute femme, immigrante ou native. Alors qu’on aurait pu s’attendre à un équilibre des forces d’influence en présence, provenant des situations de migration, des apprentissages et des stress encourus, des exigences du cheminement académique ou de l’acclimatation dans un nouvel emploi, la maternité s’impose au centre d’une reconfiguration des priorités et des significations apportées à l’ensemble des projets personnels, familiaux, professionnels.» (p. 68) Elles ajoutent également que «[l’]éloignement de la famille d’origine incite aussi à mobiliser ses ressources personnelles et sociales de sorte à se constituer ‘une famille de substitution’ en sachant s’entourer de personnes qui tiendront le rôle de conseillère, de grand-mère, de grand-père.» (p. 69)