L’intervention cognitivo-comportementale auprès des enfants et des adolescents atteints de trouble d’anxiété généralisée

L’intervention cognitivo-comportementale auprès des enfants et des adolescents atteints de trouble d’anxiété généralisée

L’intervention cognitivo-comportementale auprès des enfants et des adolescents atteints de trouble d’anxiété généralisée

L’intervention cognitivo-comportementale auprès des enfants et des adolescents atteints de trouble d’anxiété généralisées

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Référence bibliographique [11173]

Gosselin, Patrick, Langlois, Frédéric et Racicot, Geneviève. 2012. «L’intervention cognitivo-comportementale auprès des enfants et des adolescents atteints de trouble d’anxiété généralisée». Dans Intervention cognitivo-comportementale auprès des enfants et des adolescents: Tome 1, Troubles intériorisés , sous la dir. de Lyse Turgeon et Parent, Sophie, p. 31-59. Québec: Presses de l’Université du Québec.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Ce chapitre présente les caractéristiques du trouble d’anxiété généralisé (TAG) chez les enfants, son évaluation, les principales stratégies d’intervention cognitivo-comportementale et l’efficacité de ces thérapies dans le traitement du TAG.

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


«[L]es données de quelques recherches ayant utilisé des protocoles à cas unique montrent des résultats prometteurs en ce qui concerne le traitement du TAG chez les enfants et les adolescents. Jusqu’à présent, l’intervention psychologique la plus efficace semble être la thérapie cognitivo-comportementale. Toutefois, les études indiquent que les traitement ne permettent pas nécessairement d’améliorer la qualité de vie de tous les enfants.» (p. 50) «Des stratégies supplémentaires peuvent être proposées aux parents désirant s’impliquer davantage dans le traitement de leur enfant. Celles-ci maximisent la conformité au traitement et peuvent engendrer des changements dans le fonctionnement familial. Le choix des stratégies se fait à partir d’observations de la dynamique familiale […], des demandes ou des inquiétudes des parents et d’autres éléments apportés par l’enfant. Le degré et la nature de la participation des parents varient selon l’âge ou le développement de l’enfant. Elle est extrêmement souhaitable dans le traitement de TAG des plus jeunes pour les aider à changer leurs comportements et leurs cognitions. Sans la collaboration des parents, l’utilisation de nouvelles habiletés risque d’être limitée au contexte de la thérapie et de ne pas se généraliser à la vie quotidienne de l’enfant.» (p. 47-48)