Conflits entre l’équipe soignante et les parents

Conflits entre l’équipe soignante et les parents

Conflits entre l’équipe soignante et les parents

Conflits entre l’équipe soignante et les parentss

| Ajouter

Référence bibliographique [11171]

Gauvin, France et Larose, Guylaine. 2012. «Conflits entre l’équipe soignante et les parents». Dans La vie... avant, pendant et après : Les soins palliatifs pédiatriques , sous la dir. de Nago Humbert, p. 249-265. Montréal: Éditions du CHU Sainte-Justine.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Dans ce chapitre, nous aborderons la prévalence, les sources et les facteurs de risques de ces conflits ainsi que l’impact qu’ils ont sur les patients, leurs familles ainsi que les soignants. Nous présenterons également des pistes de solution afin d’assurer que les soins aux enfants soient prodigués en favorisant un climat de concertation. Enfin, nous discuterons de l’application du droit québécois relativement aux conflits concernant les soins critiques et les soins de fin de vie.» (p. 250)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaire diverses

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


«Les discussions ouvertes, honnêtes et empathiques sont essentielles pour toute décision en matière de soins. Elles sont l’essence même du lien thérapeutique. Elles permettent, dans la très grande majorité des cas, une résolution consensuelle des conflits concernant les soins prodigués en fin de vie. Il demeure parfois des situations difficiles pour lesquelles les positions sont irréconciliables. En cas de conflit persistant dans l’administration des soins, il nous semble opportun de réfléchir à des modes de résolution plus adaptés en milieu médical. La judiciarisation des conflits est complexe, coûteuse et parfois même illusoire. La résolution des conflits nécessite la mise en place de processus qui permettent la participation de chacun pour en arriver à une décision consensuelle effectuée dans le meilleur intérêt du patient. Il serait souhaitable qu’un tel processus soit uniformément adopté et appliqué au Québec.» (p. 261)