Parcours familiaux dans la ville étalée

Parcours familiaux dans la ville étalée

Parcours familiaux dans la ville étalée

Parcours familiaux dans la ville étalées

| Ajouter

Référence bibliographique [11159]

Fortin, Andrée. 2013. «Parcours familiaux dans la ville étalée». Dans Repenser la famille et ses transitions : repenser les politiques publiques , sous la dir. de Stéphanie Gaudet, Burlone, Nathalie et Lévesque, Maurice, p. 149-171. Québec: Les Presses de l’Université Laval.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Les transitions de vie s’accompagnent souvent de déménagements, par exemple, au moment de la formation d’un couple, de l’arrivée ou du départ d’un enfant, de la séparation ou de la mort du conjoint, et ces déménagements entraînent généralement des changements dans les trajets quotidiens. Dans ce texte, cette dimension spatiale des parcours de vie sera analysée dans le contexte de villes de plus en plus étalées.» (p. 150)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


«Dans un premier temps, nous nous attacherons à définir la périurbanisation ainsi que ses contours géographiques, démographiques et historiques. Les raisons de la popularité de ce milieu de vie seront ensuite abordées, ce qui nous mènera à une discussion sur les effets de l’étalement urbain, pour enfin aboutir aux politiques publiques. Dans la discussion, les exemples seront essentiellement puisés dans la région de la ville de Québec.» (p. 150) « La vie de banlieue n’est pas sans compliquer l’entraide familiale et en particulier celle entre les générations. Celle-ci n’a pas disparu, loin de là, même si elle n’est plus ressentie comme obligatoire. L’étalement urbain se double d’un temps accru de déplacement pour le travail, l’accès aux services publics, la consommation et les loisirs. Quand il faut en plus s’occuper des ainés en perte d’autonomie, ou en général dépanner des membres du réseau de parenté, les déplacements se multiplient.» (p. 162)