Les milieux de garde éducatif

Les milieux de garde éducatif

Les milieux de garde éducatif

Les milieux de garde éducatifs

| Ajouter

Référence bibliographique [11156]

Florigan Ménard, Christine. 2013. «Les milieux de garde éducatif». Dans Le trouble du spectre de l’autisme : état des connaissances , sous la dir. de Nathalie Poirier, p. 125-138. Québec: Presses de l’Université du Québec.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Au Québec, de plus en plus d’études sont effectuées sur les services de garde éducatifs ainsi que sur la qualité de ces milieux. Toutefois, très peu d’études s’intéressent réellement à la fréquentation de ces milieux par des enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) ou tout autre retard de développement. Ainsi, dans ce chapitre, il sera question des données probantes obtenues lors de la recherche systématique et, plus précisément, du programme éducatif des services de garde, de la fréquentation de ces milieux, de la formation des éducatrices, des interventions ainsi que de la collaboration entre la famille et le personnel éducateur.» (p. 126)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


«[A]u Québec, le programme éducatif des services de garde inscrit dans ses principes l’importance de bien accueillir les enfants ayant des besoins particuliers ainsi que la nécessité d’une relation de partenariat avec la famille, et ce, dans un esprit de complémentarité (gouvernement du Québec, 2007) […] Les professionnels sont du même avis: la collaboration avec les parents permet d’assurer un suivi quotidien et une révision des besoins de l’enfant et de la famille. Il ne faut toutefois pas négliger que le fait que le contact des parents avec les intervenants peut aussi être une source de stress et peut amener une confusion dans les rôles de parent et d’éducatrice, donc rendre la communication plus ardue». (p. 134)