La résolution de conflits et le recours à la violence au sein des couples adolescents hétérosexuels

La résolution de conflits et le recours à la violence au sein des couples adolescents hétérosexuels

La résolution de conflits et le recours à la violence au sein des couples adolescents hétérosexuels

La résolution de conflits et le recours à la violence au sein des couples adolescents hétérosexuelss

| Ajouter

Référence bibliographique [11154]

Fernet, Mylène, Hébert, Martine, St-Hilaire, Mélanie, Blais, Martin, Gascon, Sophie et Manseau, Hélène. 2014. «La résolution de conflits et le recours à la violence au sein des couples adolescents hétérosexuels». Dans Violence envers les femmes. Réalités complexes et nouveaux enjeux dans un monde en transformation , sous la dir. de Maryse Rinfret-Raynor, Lesieux, Élisabeth, Cousineau, Marie-Marthe, Gauthier, Sonia et Harper, Elizabeth, p. 153-168. Coll. «Problèmes sociaux et interventions sociales». Québec: Les Presses de l’Université du Québec.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«[L]a présente étude vise: 1) à documenter les expériences de violence en contexte amoureux; 2) à déterminer les principales sources de conflits au sein des couples adolescents; et 3) à documenter les stratégies de gestion de conflit au sein de ces couples.» (p. 155)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«L’échantillon est composé de 40 couples hétérosexuels (40 garçons et 40 filles). L’âge moyen est de 17,8 ans. La majorité d’entre eux poursuivent des études collégiales alors que dix jeunes sur 80 (12,5%) ne fréquentaient plus l’école au moment de l’étude. En ce qui concerne le vécu amoureux actuel, la durée moyenne de la relation amoureuse était de 15 mois.» (p. 156)

Instruments :
Questionnaire
Guide d’entretien semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse statistique
Analyse de contenu

3. Résumé


Les données quantitatives ont permis de tracer, dans un premier temps, le portrait des expériences de violence vécues par les participants. Elles témoignent qu’une proportion non négligeable des couples adolescents vivent des situations de violence dans le contexte des relations amoureuses: 31,2% rapportent des épisodes de violence psychologique, 8,8% des gestes physiques de violence, alors que 8,8% ont vécu des formes sexuelles de violence.» (p. 165) À la lumière des entretiens, les auteurs ont identifié trois types de stratégie de gestion des conflits: «[u]ne première stratégie consiste à négocier les attentes et les besoins respectifs des partenaires en misant sur l’expression de soi et la recherche de solution.» (p. 165) «Une seconde stratégie […] consiste à éviter les situations conflictuelles [avec comme objectif] de préserver une relative harmonie au sein du couple ou d’éviter l’effritement de la relation amoureuse.» (p. 166) «La troisième stratégie repérée consiste à imposer ses règles et ses besoins à son partenaire par des mécanismes de domination afin de contrôler le partenaire ou de le ridiculiser (Tuval-Mashiach et Shulman, 2006).» (p. 166)