Le millieu scolaire

Le millieu scolaire

Le millieu scolaire

Le millieu scolaires

| Ajouter

Référence bibliographique [11152]

Fahmi, Naïma. 2013. «Le millieu scolaire». Dans Le trouble du spectre de l’autisme : état des connaissances , sous la dir. de Nathalie Poirier, p. 139-158. Québec: Presses de l’Université du Québec.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Ce chapitre s’applique à dresser le portrait des connaissances scientifiques sur l’éducation des élèves ayant un TSA tout en gardant bien en vue ce qui ce passe sur le terrain. Plus particulièrement, les thèmes abordés sont les suivants: la transition vers le milieu scolaire, l’évaluation et le type de regroupement, les pratiques éducatives efficaces, l’intégration en classe ordinaire, les types de classes spécialisées, l’équipe-école ainsi que l’implication parentale.» (p. 140)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


«La littérature scientifique nous apprend maintenant qu’il faut planifier la transition vers le milieu scolaire et assurer une continuité dans la structure et dans les mesures de soutien à l’apprentissage lors du passage entre les services préscolaire et l’école. Les études démontrent également l’importance d’impliquer les parents dans le projet scolaire et d’adapter l’offre de services, les pratiques éducatives, les apprentissages et les structures aux caractéristiques des élèves ayant un TSA ainsi qu’aux caractéristiques individuelles de l’enfant. Bien que la plupart de ces élèves se retrouvent encore dans des classes spécialisées, les chercheurs ont souligné le fait que l’intégration en classe ordinaire est possible et bénéfique lorsqu’elle est planifiée et que l’on forme adéquatement l’équipe-école au TSA.» (p. 154-155)