Budget 2009-1010 : Le revenu des Québécois : les progrès accomplis

Budget 2009-1010 : Le revenu des Québécois : les progrès accomplis

Budget 2009-1010 : Le revenu des Québécois : les progrès accomplis

Budget 2009-1010 : Le revenu des Québécois : les progrès accompliss

| Ajouter

Référence bibliographique [1115]

Québec. Ministère des Finances. 2009. Budget 2009-1010 : Le revenu des Québécois : les progrès accomplis. Québec: Gouvernement du Québec, Ministère des Finances.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Depuis 2003, le gouvernement a pris d’importantes initiatives, sur le plan fiscal, afin d’améliorer le revenu des Québécois. Les gestes accomplis ont permis d’accroître le revenu effectivement disponible entre les mains des ménages. Ils ont contribué à améliorer le pouvoir d’achat des citoyens. Le présent document a pour objet de faire le point sur l’impact de ces différentes initiatives, mises en place par le gouvernement à l’intention des particuliers. » (p. III)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Analyse statistique
Réflexion critique

3. Résumé


« Dans une première section, on dresse un tableau d’ensemble de ces mesures et des effets qu’elles ont eus sur la situation fiscale des Québécois, par rapport au reste de l’Amérique du Nord et comparativement aux principaux pays développés. On constate que les Québécois ne sont plus les plus taxés en Amérique du Nord et, que par rapport aux pays de l’OCDE, le système fiscal du Québec avantage clairement les familles ainsi que les personnes ayant un revenu inférieur à la moyenne. La deuxième section présente les données les plus récentes concernant le revenu des Québécois, son évolution dans le temps et son niveau par rapport aux autres provinces. Le revenu des ménages a significativement augmenté au cours des dix dernières années, et l’accroissement constaté dépasse celui que l’on observe dans les autres provinces. Dans la troisième section, on prend en compte le niveau et l’évolution du coût de la vie, afin de disposer d’une mesure du pouvoir d’achat des Québécois. Les données confirment les observations effectuées précédemment : les mesures fiscales mises en oeuvre par le gouvernement ont eu un impact positif sur le pouvoir d’achat des Québécois, ce qui est particulièrement évident dans le cas des familles avec enfants et de celles ayant les revenus les plus bas. » (p. III)