Le revenu des ménages et des individus au Québec

Le revenu des ménages et des individus au Québec

Le revenu des ménages et des individus au Québec

Le revenu des ménages et des individus au Québecs

| Ajouter

Référence bibliographique [11144]

Crespo, Stéphane et Rheault, Sylvie. 2013. «Le revenu des ménages et des individus au Québec». Dans Le Québec économique 2012 , sous la dir. de Marcelin Joanis, Godbout, Luc et Duclos, Jean-Yves, p. 139-162. Coll. «Le point sur le revenu des Québécois». Canada: Cirano; Presses de l’Université Laval.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Cet article traite du revenu des ménages, du revenu des individus et du revenu d’emploi des hommes et des femmes.

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«Les données utilisées proviennent des fichiers maîtres de l’Enquête sur les finances des consommateurs (EFC) pour la période de 1980 à 1997 et de l’Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR) pour la période de 1993 à 2010.» (p. 140)

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


«Au cours des trois dernières décennies, le revenu des ménages a fluctué au rythme des récessions et des périodes de croissance économique, des changements dans la composition des ménages, des comportements des divers groupes de la population par rapport au marché du travail (notamment des femmes), mais également selon l’évolution des caractéristiques de la population. […] Lorsque l’on tient compte de la taille des ménages, on constate que la croissance du revenu ajusté est plus élevée que celle du revenu non ajusté. Cet écart montre que les revenus dont disposent les ménages sont plus élevés qu’il n’y paraît en raison de la diminution de la taille des ménages […] Ainsi, entre 1980 et 2010, l’augmentation s’élève à 18% chez les personnes vivant seules, à 14% chez les couples sans enfants, à 37% chez les couples avec enfants et, enfin, à 43% chez les familles monoparentales. [L]a plus importante hausse de revenu disponible au cours des dernières décennies est celui des familles monoparentales ayant un revenu d’emploi. Qui plus est, on observe une augmentation de la proportion des couples avec enfants ayant deux revenus d’emploi ainsi qu’un diminution du nombre de familles monoparentales sans revenus d’emploi au cours de ces trois décennies.» (p. 160-161)