La famille

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Référence bibliographique [11143]

Courcy, Isabelle. 2013. «La famille». Dans Le trouble du spectre de l’autisme : état des connaissances , sous la dir. de Nathalie Poirier, p. 67-91. Québec: Presses de l’Université du Québec.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Cette revue de la littérature présente donc les principaux résultats de recherches menées sur différents aspects de l’expérience des familles d’enfants présentant un TSA [trouble du spectre de l’autisme].» (p. 68)

Questions/Hypothèses :
«[Q]ue sait-on précisément à propos de l’expérience de ces familles, et en particulier de celles d’enfants présentant un trouble dans le spectre de l’autisme (TSA)? Quels défis, obstacles ou difficultés ces familles rencontrent-elles? Quels sont leurs besoins? Que nous disent les études à propos de leur santé? Les services offerts répondent-ils à leur attente?» (p. 68)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


«À la lumière des différentes études recensées, force est de constater que les familles d’enfants ayant un TSA font face à d’importantes difficultés, certaines se présentant surtout lorsque l’enfant est en bas âge et d’autres tout au long de son développement jusqu’à l’âge adulte. L’autre constat qui peut être fait est que ces familles présentent des besoins de soutien qui, trop souvent, ne sont pas satisfaits. […] Malgré la volonté d’un dépistage plus précoce du TSA depuis quelques années en Amérique du Nord, il apparait que plusieurs familles doivent encore attendre longtemps avant que l’enfant puisse recevoir des services diagnostiques. […] Les spécificités de l’organisation familiales et certaines difficultés susceptibles d’ébranler son bon déroulement ont été relevées. L’expérience de la stigmatisation, pouvant parfois conduire à de la discrimination, est entre autres apparue comme étant une réalité courante, vécue part de nombreuse familles.» (p. 84-85)