L’intergénérationnel : Regards pluridisciplinaires

L’intergénérationnel : Regards pluridisciplinaires

L’intergénérationnel : Regards pluridisciplinaires

L’intergénérationnel : Regards pluridisciplinairess

| Ajouter

Référence bibliographique [1114]

Quéniart, Anne et Hurtubise, Roch. 2009. L’intergénérationnel : Regards pluridisciplinaires. Rennes: Presses de l’école des hautes études en santé publique.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Cet ouvrage collectif s’intéresse aux différents usages de la notion d’intergénération dans les disciplines anthropologique, démographique et sociohistorique.

Questions/Hypothèses:
La « [...] réflexion port[e] ainsi autant sur les échanges et la circulation des services, la transmission des valeurs entre générations [...] que sur les liens et conflits entre générations : qu’est-ce qui circule, se transmet ? Comment ? De qui à qui ? Dans quels buts ? Avec quelles conséquences pour le lien social ? » (p. 8)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


« L’intergénérationnel, problématique largement étudiée en sciences sociales, a surtout fait l’objet de recherches dans le contexte des relations intrafamiliales ou de la dynamique entre les solidarités privées et publiques. Mais cet éclairage anthropologique, qui lie d’emblée la notion de génération à la question de filiation […], ne doit pas masquer le point de vue des démographes qui l’associent à la notion de cohorte de naissance, mais aussi à celle de groupe sociohistorique partageant un ensemble de valeurs, d’expériences, d’événements propres à une époque données […]. C’est ce triple usage de la notion qui va permettre de porter un regard pluridisciplinaire sur l’intergénérationnel […] » (quatrième de couverture)

Les textes suivants sont recensées dans Famili@ :
« Dynamiques intergénérationnelles et transformation de la présence familiale autour de la petite enfance », Marianne Kempeneers et Renée B. Dandurand
« Devenir adulte hier et aujourd’hui : une double expérience de transmission et de définition de soi. Le cas de la jeunesse québécoise de 1960 et 2000 », Stéphanie Gaudet
« La transmission des valeurs d’engagement des aînées militantes à leurs descendants. Une étude de cas de deux lignées familiales », Amélie Chanez, Anne Quéniart et Michèle Charpentier
« Transmission intergénérationnelle de la religion dans une société sécularisée », Deirdre Meintel et Josiane Le Gall
« L’intergénérationnel dans les réseaux transnationaux des familles immigrantes : mobilité et continuité », Michèle Vatz Laaroussi