Le partenariat entre les parents et les intervenants : les résultats d’une recherche en réadaptation

Le partenariat entre les parents et les intervenants : les résultats d’une recherche en réadaptation

Le partenariat entre les parents et les intervenants : les résultats d’une recherche en réadaptation

Le partenariat entre les parents et les intervenants : les résultats d’une recherche en réadaptations

| Ajouter

Référence bibliographique [11130]

Bouchard, Jean-Marie, Talbot, Lise, Pelchat, Diane et Boudreault, Paul. 1997. «Le partenariat entre les parents et les intervenants : les résultats d’une recherche en réadaptation». Dans L’éducation face aux nouveaux défis , sous la dir. de Robert Féger, p. 366-375. Actes du 4e Congrès des sciences de l’éducation de langue française du Canada. Montréal: Éditions Nouvelles.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Dans cet acte de colloque, les auteurs analysent «les relations entre les intervenants et les parents dans le cadre de services et d’intervention [et visent] à vérifier la nature des relations qui se développent entre la famille et les intervenants.» (p. 373)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«Quarante-deux dyades formées d’un ou deux parents et d’intervenants impliqués dans la réadaptation d’un de leur enfant, furent observées pendant leur rencontre. Deux grilles d’analyse ont été élaborées et validées par notre équipe. Une première grille évalue les conduites verbales facilitantes et contraignantes de partenariat et de coopération et la seconde identifie les prétentions et les agirs des acteurs tout au long de la rencontre.»

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


À la lumière des résultats, «[l]es parents semblent plus ouverts que les intervenants à soumettre à la critique des autres acteurs leur proposition initiale. […] Ces résultats dans l’ensemble permettent de réaliser que les pratiques du partenariat et de la coopération avec les parents se situent plus au niveau des intentions et du discours que des conduites réelles. […] Notre recherche démontre qu’il faut rétablir un équilibre entre les modèles (expert, guide, partenaire) qui ont leur importance selon le contexte. Nous avons étudié comment les pratiques professionnelles et familiales favorisent l’application des principes de l’appropriation de l’autonomie, de leur autodétermination et du partenariat chez deux groupes d’acteurs que sont les parents et les intervenants des réseaux de services et de soutien à la personne et sa famille. Ce que l’avenir réserve à tous les acteurs (parents et intervenants) impliqués dans l’intervention est aussi cette capacité de pouvoir s’inspirer des principes de la pédagogie sociale de l’intervention qui devrait favoriser un plus grand respect des capacités de décider des parents dans les contextes qui les concernent au premier chef.» (p. 374-375)