Égalité des genres : un bilan pour le Québec

Égalité des genres : un bilan pour le Québec

Égalité des genres : un bilan pour le Québec

Égalité des genres : un bilan pour le Québecs

| Ajouter

Référence bibliographique [11124]

Boccanfuso, Dorothée. 2013. «Égalité des genres : un bilan pour le Québec». Dans Le Québec économique 2012 , sous la dir. de Marcelin Joanis, Godbout, Luc et Duclos, Jean-Yves, p. 351-382. Coll. «Le point sur le revenu des Québécois». Canada: Cirano; Presses de l’Université Laval.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Dans ce chapitre, nous dresserons un tableau descriptif de la condition des femmes au Québec en tenant compte des politiques et des programmes publics ciblant les femmes (section I). Dans les deux sections suivantes, la dimension genre sera analysée sous l’angle de la pauvreté et des inégalités (section II) de manière à mieux comprendre les différences de bien-être persistantes (section III).» (p. 352)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


«[L]e rôle de la femme dans la société québécoise s’est profondément modifié au cours des dernières décennies, et l’augmentation de sa présence sur le marché de l’emploi a donné naissance à de nouveaux besoins en termes de conciliation travail-famille. Alors que traditionnellement les mères demeuraient au foyer afin de s’occuper des enfants, elles constituent aujourd’hui une part importante de la main-d’œuvre active sur le marché du travail. […] En 2000, le taux d’activité des femmes ayant des enfants de moins de 6 ans était de 68% et celui des mères d’enfants de 6 à 16 ans était de 77% (Tremblay, 2002). En réaction à cette nouvelle réalité du marché de l’emploi, le gouvernement du Québec a mis en place deux principales mesures pour faciliter la conciliation travail-famille, soit le Régime québécois d’assurance parentale (RQAP) et les services de garde éducatifs à contribution réduite. […] Ce n’est qu’à la fin des années 1970 que le gouvernement a reconnu la nécessité d’améliorer l’accès aux services de garde afin de permettre aux mères de demeurer sur le marché du travail (Baillargeon, 1996).» (p. 362-363)