Transmettre la parole de parents en milieu de pauvreté : quand le chercheur devient médiateur
Transmettre la parole de parents en milieu de pauvreté : quand le chercheur devient médiateur
Transmettre la parole de parents en milieu de pauvreté : quand le chercheur devient médiateur
Transmettre la parole de parents en milieu de pauvreté : quand le chercheur devient médiateurs
|
Référence bibliographique [1112]
René, Jean-François et Laurin, Isabelle. 2009. «Transmettre la parole de parents en milieu de pauvreté : quand le chercheur devient médiateur ». Nouvelles Pratiques Sociales, vol. 21, no 2, p. 60-76.
Intentions : « Cet article veut rendre compte des liens qui unissent la recherche et la médiation sociale. Il prend pour assise le travail réalisé par des chercheurs dans le cadre d’une recherche participative avec deux groupes de parents pauvres ayant de jeunes enfants à charge (Laurin, René et al., 2008). [...] Notre recherche a été proposée avec l’objectif de soutenir l’intervention dans le cadre des services intégrés en périnatalité et petite enfance à l’intention des familles vivant en contexte de vulnérabilité (SIPPE). Cette contribution vise à interroger la posture des chercheurs devenus médiateurs à certains moments clés du processus. » (p. 60)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : L’échantillon est composé de deux groupes de parents des quartiers Hochelaga et Saint-Michel. « Le groupe de Hochelaga comptait trois hommes et six femmes et celui de Saint-Michel uniquement des femmes, au nombre de sept. Les deux groupes ont été rencontrés l’un à la suite de l’autre durant l’année 2005. » (p. 65)
Type de traitement des données : Analyse de contenu
3. Résumé
« À la lumière d’une étude réalisée avec des parents vivant en milieu de pauvreté, [cet article] présente les différentes postures du chercheur à travers des moments forts de la recherche. Il met tout particulièrement l’accent sur les difficultés auxquelles se heurte le chercheur lorsqu’il veut transmettre la parole des personnes participantes aux institutions concernées. […] Notre article sera divisé en trois parties. Dans la première partie, nous exposerons le contexte de la recherche, les perspectives théoriques qui l’ont balisée, ainsi que sa méthodologie. Dans la deuxième, nous présenterons trois exemples tirés des démarches avec les parents. Enfin, dans la dernière partie, nous discuterons des forces et des limites de ces résultats. » (p. 60)