Rapport du comité d’experts sur les homicides intrafamiliaux

Rapport du comité d’experts sur les homicides intrafamiliaux

Rapport du comité d’experts sur les homicides intrafamiliaux

Rapport du comité d’experts sur les homicides intrafamiliauxs

| Ajouter

Référence bibliographique [11113]

Tremblay, Gilles. 2012. Rapport du comité d’experts sur les homicides intrafamiliaux. Rapport remis au ministre de la Santé et des Services sociaux et ministre responsable des aînés. Québec: Gouvernement du Québec, Ministère de la Santé et des Services sociaux, Direction des communications.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Le présent rapport fait état des travaux du Comité d’experts sur les homicides intrafamiliaux qui se sont tenus de novembre 2011 à septembre 2012. Le mandat de ce comité d’experts était exclusivement lié au secteur de la santé et des services sociaux et consistait à: 1. Réaliser une analyse de l’état de situation sur l’ampleur du phénomène au Québec et ailleurs; 2. Dresser le portrait des services offerts et des outils disponibles; 3. Recenser les meilleures pratiques en ce domaine; 4. Émettre, le cas échéant, des recommandations en tenant compte des orientations ministérielles existantes dans le but de prévenir les homicides intrafamiliaux.» (p. 1)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


«Les homicides intrafamiliaux constituent un phénomène complexe qui inclut les homicides conjugaux, les filicides, les familicides et les parricides, pour ne nommer que les grandes catégories. Dans tous les cas, il s’agit de meurtres qui comportent de nombreux impacts collatéraux pour les survivants, les proches et les communautés locales, impacts qui peuvent avoir des répercussions sur de très longues périodes. La majorité des homicides intrafamiliaux est perpétrée par des hommes, cela est particulièrement le cas pour l’homicide conjugal et le familicide, bien que presque la moitié des filicides sont commis par des femmes. […] En faisant le rappel des actions qui sont déjà en place dans le réseau de la santé et des services sociaux, nous avons tenté d’identifier les différents leviers qui sont déjà en marche et qui, moyennant certains ajouts, pourraient intégrer, ou mieux intégrer, le problème des homicides intrafamiliaux pour mieux les prévenir et assurer une intervention plus efficace dans le domaine. Ainsi, nous avons misé sur des recommandations qui peuvent s’inscrire facilement dans les plans d’action en cours. Nous adressons aussi quelques recommandations complémentaires pour couvrir l’ensemble des éléments identifiés et assurer le suivi.» (p. 50)