Temporalités sociales, temps prescrits, temps institutionnalisés

Temporalités sociales, temps prescrits, temps institutionnalisés

Temporalités sociales, temps prescrits, temps institutionnalisés

Temporalités sociales, temps prescrits, temps institutionnaliséss

| Ajouter

Référence bibliographique [11110]

Tremblay, Diane-Gabrielle. 2013. Temporalités sociales, temps prescrits, temps institutionnalisés. Québec: Presses de l’Université du Québec.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«L’ensemble des textes de cet ouvrage [visent à] bien saisir la diversité des temporalités sociales, mais aussi de voir comment elles sont vécues, de manières différentes par les individus, à des âges différents, mais aussi dans divers contextes professionnels et familiaux.» (p. 13)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


«La perméabilité des multiples temporalités sociales n’est plus à démontrer. Les recherches indiquent bien que celles-ci constituent un système composé de sphères professionnelle, familiale, parentale, personnelle et sociale, sphères qui peuvent être vues comme autonomes, mais qui sont étroitement liées entre elles. Les textes réunis dans cet ouvrage permettent de saisir la diversité des temporalités sociales, mais aussi de comprendre comment celles-ci sont vécues par les individus à différents âges et dans des contextes professionnels et familiaux variés. Ils mettent ainsi au jour les convergences et les divergences selon les secteurs, les professions, les âges ou les pays, que ce soit en matière d’arrangement sociaux autour des temporalités, d’articulation entre les vies personnelles et professionnelles ou d’imbrication des temps sociaux tout au long du parcours de vie (études, travail, retraite). C’est l’ensemble de l’organisation des temporalités sociales qui est ainsi remis en question, et de nombreux acteurs sont appelés à s’engager quant aux défis que représente l’articulation des temps sociaux, que ce soit l’État par des politiques publiques, l’entreprise par des mesures d’aménagement du temps de travail ou les individus eux-mêmes, notamment par le soutien aux proches.» (quatrième de couverture)

Les textes suivant font l’objet d’une fiche dans Famili@ :

- Messing, Karen et al., « Conciliation travail, emploi et vie personnelle face aux horaires variables et imprévisibles du secteur du commerce au détail au Québec »
- Grodent, Françoise et al., « Temps de travail, implication professionnelle et temporalités sociales des gestionnaires dans une société de transport québécoise : une analyse par niveau de responsabilité »