Plan d’action montréalais 2009-2012 : services destinés aux personnes ayant une déficience intellectuelle ou un trouble envahissant du développement

Plan d’action montréalais 2009-2012 : services destinés aux personnes ayant une déficience intellectuelle ou un trouble envahissant du développement

Plan d’action montréalais 2009-2012 : services destinés aux personnes ayant une déficience intellectuelle ou un trouble envahissant du développement

Plan d’action montréalais 2009-2012 : services destinés aux personnes ayant une déficience intellectuelle ou un trouble envahissant du développements

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Référence bibliographique [11109]

Thibodeau, Yolande et de Andrade, Margarida. 2009. Plan d’action montréalais 2009-2012 : services destinés aux personnes ayant une déficience intellectuelle ou un trouble envahissant du développement. Montréal: Gouvernement du Québec, Agence de la santé et des services sociaux de Montréal.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Ce plan d’action vise l’amélioration de la performance du réseau quant à l’offre de service, le renforcement des liens de collaboration intersectoriels et la mise en place de moyens concrets pour mieux soutenir les personnes, leur famille, les proches et les intervenants.» (p. 11)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«- Données obtenues auprès d’établissements du réseau de la santé et des services sociaux, de partenaires impliqués auprès de ces personnes, de familles et de représentants de parents;
- Enquête sur le parcours des parents d’enfants de 0 à 7 ans en attente de services;
- Étude sur l’expérience vécue face aux services de santé et services sociaux par les parents d’enfants ayant une déficience intellectuelle ou un trouble envahissant du développement fréquentant le réseau scolaire montréalais;
- Rencontre avec des représentants du milieu associatif de la région de Montréal, organisé par le Comité régional des associations pour la déficience intellectuelle (CRADI);
- Groupe de discussion sur les enjeux reliés à la vie des adultes ayant une déficience intellectuelle ou un trouble envahissant du développement;
- Recension d’écrits des pratiques d’intervention et pratiques novatrices en déficience intellectuelle et troubles envahissants du développement.» (p. 13)

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


Le plan «intègre les préoccupations exprimées par les personnes concernées, leurs parents et les représentants du milieu associatif, celles des représentants des établissements du réseau de la santé et des services sociaux et celles des partenaires. En lien avec l’approche populationnelle et la hiérarchisation des services, les balises énoncées pour l’organisation des services viennent préciser les rôles et responsabilités des CSSS et des CRDITED [Centre de réadaptation en déficience intellectuelle et en troubles envahissants du développement], facilitant l’élaboration des projets cliniques au sein de chaque CSSS. De plus, les scénarios proposés pour la desserte des CSSS viennent soutenir l’implantation des réseaux locaux de service et faciliter la collaboration entre les établissements, les personnes ayant une déficience intellectuelle ou un trouble envahissant du développement et leurs familles. Ce plan propose une série d’actions pour faciliter aux parents et aux personnes l’accès et la continuité aux services requis, de la petite enfance jusqu’à la fin de leur vie. En développant des services de 1ère ligne pour les enfants âgées de 0 à 5 ans ayant un retard de développement, les parents reçoivent du soutien dès le début de leurs inquiétudes au sujet du développement de leur enfant, et leurs enfants, des services adaptés à leur situation.» (p. 47)