Intimidation, harcèlement : ce qu’il faut savoir pour agir

Intimidation, harcèlement : ce qu’il faut savoir pour agir

Intimidation, harcèlement : ce qu’il faut savoir pour agir

Intimidation, harcèlement : ce qu’il faut savoir pour agirs

| Ajouter

Référence bibliographique [11103]

Saint-Pierre, Frédérique. 2013. Intimidation, harcèlement : ce qu’il faut savoir pour agir. Montréal: Éditions du CHU Sainte-Justine.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Cet ouvrage a été conçu pour aider à mieux comprendre ces situations problématiques, y résister, les dénoncer et y mettre fin. Rassemblant les résultats des plus récentes études sur le sujet, il traite de toutes les facettes de la dynamique d’agression: types, moyens et causes de l’intimidation, dangers de la cyberintimidation, impacts à court et à long terme, particularités des situations et des comportements de la victime, de l’intimidateur et des différents témoins, moyens de prévention et d’intervention.» (quatrième de couverture)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


«Les récits de jeunes victimes d’intimidation et de harcèlement trouvent un écho presque quotidien dans les médias. Loin de constituer un phénomène banal, cette forme de violence et de pouvoir sur l’autre est un sérieux et préoccupant problème social qui suscite de l’incompréhension, de l’indignation de même qu’un sentiment d’impuissance et de détresse. Nombreux sont les jeunes qui se sentent isolés, sans voix et sans espoir devant l’intimidation et le harcèlement. [Ce livre] permet ainsi aux parents et aux adultes en position d’autorité d’intervenir adéquatement auprès de toutes les personnes concernées. Il rappelle enfin qu’enfants, adolescents, parents, enseignants, directions et personnels du milieu scolaire, professionnels en santé mentale et intervenants du domaine socio-judiciaire ont tous un indispensable rôle à jouer dans la prévention ou la possible éradication de l’intimidation.» (quatrième de couverture) Les facteurs familiaux liés au fait d’être victime ou intimidateur sont abordés ainsi que l’intervention auprès des familles.