Paramètres épidémiologiques associés à la prématurité

Paramètres épidémiologiques associés à la prématurité

Paramètres épidémiologiques associés à la prématurité

Paramètres épidémiologiques associés à la prématurités

| Ajouter

Référence bibliographique [1109]

Roberge, Stéphanie. 2009. «Paramètres épidémiologiques associés à la prématurité». Dans L’influence de la prématurité et du sexe de l’enfant sur ses perspectives de santé : une approche transdisciplinaire , sous la dir. de Anne-Marie Gagné et Simard, Marc, p. 10-26. Québec: Université Laval, Faculté de médecine.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Dans le présent document, les efforts seront concentrés à identifier les facteurs pouvant influencer la santé périnatale ainsi que les moyens épidémiologiques disponibles pour aider la recherche et les prises de décisions. Une attention particulière sera portée sur le sexe de l’enfant, afin de comprendre l’influence et la place qu’occupe ce paramètre dans la grande prématurité. » (p. 12)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


« L’accouchement prématuré est un enjeu majeur de la grossesse, car il est associé à une augmentation des risques de morbidité et de mortalité chez la mère et le fœtus […]. L’amélioration des soins de santé et l’augmentation des interventions obstétricales au cours des dernières années ont influencé le nombre de bébés nés très prématurément (<32 semaines de grossesse). Lorsqu’il s’agit de décider de réanimer un nourrisson né à la limite de la viabilité (22-24 semaines de grossesse), plusieurs paramètres doivent être considérés, incluant des paramètres épidémiologiques, car la décision prise pourra mener à plusieurs conséquences potentielles : le décès du nourrisson, une morbidité importante incluant des anomalies du développement neurologique, voire même la paralysie cérébrale, etc. […] [Dans ce document], [u]ne attention particulière sera portée sur le sexe de l’enfant, afin de comprendre l’influence et la place qu’occupe ce paramètre dans la grande prématurité. Les facteurs seront séparés en deux sous-groupes : ceux liés à la mère et ceux liés à l’enfant. Les paramètres liés à la prématurité seront mis en lumière grâce aux études épidémiologiques qui ont permis de suivre l’état dynamique de ces problèmes de santé dans la population. » (p. 12)