Les conditions de succès des actions favorisant le développement global des enfants : état des connaissances

Les conditions de succès des actions favorisant le développement global des enfants : état des connaissances

Les conditions de succès des actions favorisant le développement global des enfants : état des connaissances

Les conditions de succès des actions favorisant le développement global des enfants : état des connaissancess

| Ajouter

Référence bibliographique [11088]

Poissant, Julie. 2014. Les conditions de succès des actions favorisant le développement global des enfants : état des connaissances. Montréal: Gouvernement du Québec, Institut national de santé publique, Direction du développement des individus et des communautés.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Le ministère de la Santé et des Services sociaux a confié le mandat à l’INSPQ [l’Institut national de santé publique du Québec] de présenter un état de connaissance sur ce qui caractérise les actions les plus susceptibles de favoriser le développement global des enfants. L’objectif est de soutenir les répondants régionaux de l’ICIDJE Initiative concertée d’intervention pour le développement des jeunes enfants] et les acteurs locaux dans leurs choix d’actions.» (p. iii)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


«Sans minimiser l’importance des besoins identifiés par les acteurs de la communauté, il s’avère essentiel que les actions correspondent d’abord aux besoins exprimés par les familles. Les besoins émergeant des recherches ou des enquêtes viennent par la suite compléter le portrait des besoins des enfants et des familles d’une localité. Les parents acceptent et s’engagent plus aisément lorsque les actions offertes répondent spécifiquement à leurs besoins. Une des façons de s’assurer de répondre aux besoins des familles est d’abord de les impliquer dans les discussions. Cette implication peut se faire au sein des regroupements locaux, en organisant des rencontres régulières afin de maintenir une communication ouverte ou en utilisant des sondages, etc. […] Selon le commissaire à la santé et au bien-être, il faut agir sur plusieurs catégories de facteurs (protection et risque) de manière cohérente. […] Par exemple, les interventions ayant eu du succès sont celles qui visaient à la fois la réussite éducative de l’enfant, mais également la création de milieux familiaux sensibles et stimulants et la réduction du stress des familles.» (p. 6-7)