Le trouble du spectre de l’autisme : état des connaissances

Le trouble du spectre de l’autisme : état des connaissances

Le trouble du spectre de l’autisme : état des connaissances

Le trouble du spectre de l’autisme : état des connaissancess

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Référence bibliographique [11087]

Poirier, Nathalie et Des Rivières-Pigeon, Catherine. 2013. Le trouble du spectre de l’autisme : état des connaissances. Québec: Presses de l’Université du Québec.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Questions/Hypothèses :
«L’objectif de ce livre est de participer à l’éclosion de nouvelles études permettant de mieux comprendre le TSA [trouble du spectre de l’autisme] dans toute sa complexité et de trouver des solutions pour améliorer le bien-être des personnes touchées par ce diagnostic, afin qu’elles puissent développer leur plein potentiel et occuper la place qui leur revient dans la société.» (quatrième de couverture)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


«De nombreuses études ont été publiées sur le trouble du spectre de l’autisme (TSA). Malgré tout, les connaissances acquises jusqu’à présent sur ce dernier demeurent limitées. Ce paradoxe s’explique sans doute par le caractère problématique de la définition même de cette catégorie diagnostique. La grande variété des symptômes qui lui sont associés, tout comme l’étendue très large des degrés d’atteinte, font en effet du TSA un trouble particulièrement difficile à saisir et à étudier. La venue de la cinquième édition du DSM (Diagnostic and Statistical of Mental Disorders) amène qui plus est de nouveaux défis en ce sens pour les chercheurs et les cliniciens. Basé sur des recensions systématiques des écrits scientifiques, surtout québécois, publiés sur le sujet de 2005 à 2011, cet ouvrage présente un état des connaissances du TSA. Neuf thèmes clés y sont approfondis: la nomenclature, l’étiologie, la prévalence et le diagnostic; les aspects liés à la santé physique et psychologique; la famille; les interventions auprès de la petite enfance; les milieux de garde éducatifs; le milieu scolaire; les défis de l’adolescence; la vie adulte; la reconnaissance des droits, les lois, les politiques et les orientations ministérielles.» (quatrième de couverture)

Les textes suivants font l’objet d’une fiche dans Famili@ :
- Courcy, Isabelle, «La famille»
- Florigan Ménard, Christine, «Les milieux de garde éducatif»
- Fahmi, Naïma, «Le millieu scolaire»