La collaboration parent-école au primaire : le point de vue des parents

La collaboration parent-école au primaire : le point de vue des parents

La collaboration parent-école au primaire : le point de vue des parents

La collaboration parent-école au primaire : le point de vue des parentss

| Ajouter

Référence bibliographique [11082]

Nanhou, Virginie, Desrosiers, Hélène et Belleau, Luc. 2013. La collaboration parent-école au primaire : le point de vue des parents. Coll. «Je suis, je serai». Québec: Gouvernement du Québec, Institut de la statistique du Québec.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«L’objectif de cette étude est de comprendre les trajectoires qui, pendant la petite enfance, conduisent au succès ou à l’échec lors du passage dans le système scolaire.» (p. 1)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«Ce fascicule s’appuie sur les données de l’Étude longitudinale du développement des enfants du Québec (ÉLDEQ 1998-2010) conduite par l’Institut de la statistique du Québec avec la collaboration de différents partenaires. […] La population visée par l’ÉLDEQ est composée des enfants (naissances simples) nés de mères vivant au Québec en 1997-1998, à l’exception de ceux dont la mère vivait à ce moment-là dans certaines régions sociosanitaires (Nord-du-Québec, Terres-Cries-de-la-Baie-James et Nunavik) ou sur des réserves indiennes. Certains enfants ont également été exclus en raison de contraintes liées à la base de sondage ou de problèmes de santé majeurs. L’échantillon initial admissible au suivi longitudinal comptait 2 120 enfants.» (p. 1)

Instruments :
Questionnaire

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


«Dans l’ensemble, les mères d’enfants québécois visés par l’ÉLDEQ estiment que leur relation avec l’enseignante de leur enfant est en moyenne assez positive, et ce, à toutes les années du primaire considérées dans cette étude. Néanmoins, l’évaluation de cette relation tend à être moins favorable lorsque l’enfant est en quatrième année du primaire comparativement aux autres années. L’implication parentale à l’école, du point de vue du nombre d’activités auxquelles participent les parents à l’école, est associée à l’année d’études de l’enfant comme l’ont démontré différentes études; la proportion de parents qui participent à cinq activités ou plus est plus faible en sixième année du primaire que dans les autres années. On observe aussi une tendance générale à la baisse de la participation des parents à la plupart des activités à l’école examinées dans cette étude, lorsque les enfants avancent en âge ou dans leurs études. Toutefois, cette diminution de la présence des parents à l’école de l’enfant n’est pas nécessairement un signe de désengagement de leur part puisque l’implication parentale dans le cheminement scolaire de l’enfant peut se faire ailleurs qu’à l’école, notamment à la maison (suivi des travaux scolaires, discussions parent-enfant sur le vécu scolaire, encouragements, etc.).» (p. 14)