Besoins d’information des parents sur la santé, le bien-être et le développement de leur enfant de 2 à 5 ans

Besoins d’information des parents sur la santé, le bien-être et le développement de leur enfant de 2 à 5 ans

Besoins d’information des parents sur la santé, le bien-être et le développement de leur enfant de 2 à 5 ans

Besoins d’information des parents sur la santé, le bien-être et le développement de leur enfant de 2 à 5 anss

| Ajouter

Référence bibliographique [11076]

Lévesque, Sylvie et Poissant, Julie. 2012. Besoins d’information des parents sur la santé, le bien-être et le développement de leur enfant de 2 à 5 ans. Montréal: Gouvernement du Québec, Direction du développement des individus et des communautes, Institut National de Santé Publique du Québec.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Le Fonds pour le développement de jeunes enfants d’Avenir d’enfants et l’Institut national de santé publique du Québec ont uni leurs efforts pour réaliser une étude de faisabilité en vue de la création d’un outil sur le développement, la santé et le bien-être des enfants âgés de 2 à 5 ans. Cet outil pourrait être destiné à l’ensemble des parents du Québec, mais adapté dans sa forme et son contenu aux besoins des parents ayant un faible niveau de littératie en santé. L’étude de faisabilité dont le but est d’explorer les prérequis au développement d’un tel outil compte deux objectifs:
1. Déterminer les thèmes à documenter;
2. Explorer les préférences de format.» (p. 1)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«Au total, 104 parents et 11 professionnelles se sont exprimés sur leurs besoins, les thèmes et les formats à privilégier:
- 101 parents dans le cadre d’entretiens de groupe et 3 parents lors d’entretiens individuels;
- 10 professionnelles lors d’entretiens de groupe et 1 professionnelle lors d’une rencontre individuelle.» (p. 8)

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


À la lumière des résultats, il semblerait que «[l]es parents sondés expriment des préoccupations pour plusieurs aspects de la santé, du bien-être et du développement des enfants, du bien-être et de la santé.» (p. 13) «Pour la discipline, les parents souhaitent apprendre à gérer l’opposition et les crises de l’enfant, avoir une meilleure idée des conséquences à imposer à la suite de comportements problématiques, comprendre comment agir lorsque l’enfant négocie, savoir comment exercer son autorité parentale tout en respectant l’identité et le besoin d’autonomie de l’enfant. […] En ce qui concerne l’alimentation, les parents souhaitent des recettes pour faire manger les enfants plus facilement et mieux comprendre comment inculquer de bonnes habitudes alimentaires (ex. : manger des légumes et de la viande). […] Pour la communication, plus particulièrement le langage, les parents désirent des conseils pour aider l’enfant à mieux s’exprimer (ex. : plus clairement). Ils veulent également être rassurés sur ce qui est normal et les signes pouvant indiquer un retard. […] Pour la discipline, les parents relèvent des difficultés liées aux crises de colère et le souhait que les enfants se conforment davantage à leurs demandes. Ils se questionnent aussi sur la manière de mettre des limites» (p. 16)