Violences envers les femmes. Réalités complexes et nouveaux enjeux dans un monde en transformation

Violences envers les femmes. Réalités complexes et nouveaux enjeux dans un monde en transformation

Violences envers les femmes. Réalités complexes et nouveaux enjeux dans un monde en transformation

Violences envers les femmes. Réalités complexes et nouveaux enjeux dans un monde en transformations

| Ajouter

Référence bibliographique [11074]

Lesieux, Élisabeth, Harper, Elizabeth, Cousineau, Marie-Marthe, Gauthier, Sonia et Rinfret-Raynor, Maryse. 2014. Violences envers les femmes. Réalités complexes et nouveaux enjeux dans un monde en transformation. Coll. «Problèmes sociaux et interventions sociales». Québec: Les Presses de l’Université du Québec.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Les auteures de ce livre «s’interrog[ent] sur les différentes façons de concevoir la violence envers les femmes partout dans le monde, [pour] en comprendre les causes et les conséquences et [...] développer différentes réponses sociales pour satisfaire les besoins différenciés des personnes.» (quatrième de couverture)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


«La violence envers les femmes est la forme d’atteinte aux droits fondamentaux la plus envahissante dans le monde aujourd’hui, sachant que le pourcentage de femmes subissant de la violence physique ou sexuelle peut s’élever jusqu’à 70 % dans certains pays. En effet, la violence envers les femmes prend plusieurs formes – la violence conjugale, agression sexuelle, traite des femmes, crimes d’honneur, violence en temps de guerre – et plusieurs visages – immigrantes, autochtones, handicapées, lesbiennes. Les besoins des femmes victimes de violence sont ainsi multiples, et les personnes qui œuvrent auprès d’elles doivent relever des défis de plus en plus nombreux pour arriver à y répondre. [...] Trois parties composent l’ouvrage: les nouvelles perspectives théoriques et de recherche dans le domaine de la violence faite aux femmes; les réalités complexes et les contextes de vulnérabilité à découvrir; et les effets et les limites des interventions politiques, juridiques et psychosociales.» (quatrième de couverture)

Les textes suivants font l’objet d’une fiche dans Famili@ :

- Ouellet, Frédéric et Cousineau Marie-Marthe, « Les femmes victimes de violence conjugale au Québec : Examen des caractéristiques de la femme, de l’homme et de la relation »
- Dubé, Myriam et Drouin, Christine, « Démystifier le rôle de la planification dans l’homicide conjugal »
- Fernet, Mylène et al., « La résolution de conflit et le recours à la violence au sein de couples adolescents hétérosexuels »
- Fortin, Isabelle et al., « Les conséquences de la violence conjugale chez les jeunes couples : détresse psychologique et soutien recherché »
- Lesieux, Élisabeth et al., « Le développement des services d’aide en maisons d’hébergement pour femmes victimes de violence conjugale au Québec, de 2004 à 2009 »
- Gauthier, Sonia et al., « Les bénéfices attendus de l’utilisation de l’approche de la réduction des méfaits chez les intervenants qui travaillent auprès des victimes de violence conjugale qui ne quitte pas la situation de violence »