Bilan 2008-2011 et perspectives, Un geste porteur d’avenir - Des services aux personnes présentant un trouble envahissant du développement, à leurs familles et à leurs proches

Bilan 2008-2011 et perspectives, Un geste porteur d’avenir - Des services aux personnes présentant un trouble envahissant du développement, à leurs familles et à leurs proches

Bilan 2008-2011 et perspectives, Un geste porteur d’avenir - Des services aux personnes présentant un trouble envahissant du développement, à leurs familles et à leurs proches

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Référence bibliographique [11068]

Langlais, Michel. 2012. Bilan 2008-2011 et perspectives, Un geste porteur d’avenir - Des services aux personnes présentant un trouble envahissant du développement, à leurs familles et à leurs proches . Québec: Gouvernement du Québec, Ministère de la Santé et des Services sociaux, Direction des communications.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Afin de faire le point sur les services en TED, la ministre déléguée aux Services sociaux, madame Dominique Vien, annonçait, en novembre 2011, la mise sur pied d’un comité consultatif. […] Avec le soutien des membres du comité consultatif, monsieur Langlais avait le mandat de réaliser le bilan des trois dernières années au regard du plan d’action Un geste porteur d’avenir – Des services aux personnes présentant un trouble envahissant du développement, à leurs familles et à leurs proches, paru en 2003, et de dégager différentes perspectives en vue de faire le point quant aux orientations et aux mesures prévues au plan d’action.» (p. 11)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«[L]e questionnaire a été transmis aux responsables de la programmation des services offerts aux personnes ayant un TED œuvrant dans les seize agences régionales. […] Au total, 175 personnes, soit les répondants régionaux des agences et leurs collaborateurs, ont participé à cet exercice. […] Au total, 105 personnes ont participé [à des groupe de discussion] […] [L]es groupes [d’experts] étaient constitués de personnes dont l’action professionnelle exerce une influence importante dans le développement des connaissances en TED. Au total, 41 personnes ont été consultées […] Les données obtenues sur les services offerts aux personnes ayant un TED, les réalisations ministérielles et les principaux travaux interministériels ayant une incidence sur les services à la clientèle ont permis de compléter l’exercice du bilan des réalisations au regard des diverses mesures du plan d’action.» (p. 14-15)

Instruments :
Questionnaire

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


«Les services de soutien aux familles doivent être améliorés dans les diverses régions du Québec. L’augmentation du budget en soutien aux familles s’est traduite par l’ajout important de nouvelles familles desservies plutôt que par une augmentation des sommes allouées à chaque famille. Par ailleurs, les familles n’ont pas toutes un même accès aux services et la situation actuelle appelle à une harmonisation des pratiques en CSSS. Les ressources disponibles sont réparties de façon inégale et sont accessibles en fonction de critères variables selon les clientèles, les régions et les organismes disponibles sur les territoires. Le nombre de places accessibles dans les organismes offrant des services de répit, de gardiennage et de dépannage ainsi que la création de nouvelles ressources sont problématiques dans la majorité des régions. Les mesures de soutien doivent être revues et harmonisées.» (p. 20)