Plan communautaire en itinérance de Drummondville

Plan communautaire en itinérance de Drummondville

Plan communautaire en itinérance de Drummondville

Plan communautaire en itinérance de Drummondvilles

| Ajouter

Référence bibliographique [11060]

Jolicoeur, Dany et St-Louis, Marc. 2011. Plan communautaire en itinérance de Drummondville. Trois-Rivières (Québec): Gouvernement du Québec, Agence de la santé et des services sociaux de la Mauricie et du Centre-du-Québec.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«C’est dans un environnement de changements et de nouveaux modes de concertation que le présent plan communautaire s’inscrit. Dans le but de soutenir et de guider une intervention concertée, le plan souhaite interpeller les partenaires de différents réseaux (santé et services sociaux, milieu municipal, éducation, justice, habitation, sécurité publique, secteur privé, emploi et sécurité sociale) à agir en partenariat. C’est avec une approche d’intervention multisectorielle que nous estimons être en mesure d’avoir un impact significatif sur la prévention et la réduction de l’itinérance sur le territoire.» (p. 5)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


«La mise en oeuvre du programme SPLI [stratégie de partenariats de lutte contre l’itinérance] aura contribué à élever le phénomène de l’itinérance au rang des préoccupations sociales reconnues. […] L’apport du milieu communautaire, notamment dans les projets SPLI mis de l’avant depuis les dix dernières années à Drummondville, a permis d’offrir des services à une population aux besoins multiples et complexes. Ces réalisations ont tout avantage à se poursuivre, d’autant plus qu’elles sont en lien avec les préoccupations et priorités des gouvernements du Canada et du Québec en matière d’itinérance. Drummondville est une collectivité qui se démarque des autres régions à plusieurs niveaux. Toutefois, sa réalité dans la lutte à l’itinérance est bien similaire quant aux défis rencontrés ailleurs au Québec. L’importance de l’accompagnement des personnes, l’accès aux services de soutien, la disponibilité de logements abordables, la concertation et le réseautage du milieu demeurent des enjeux incontournables sur lesquels les prochaines actions du plan seront axées.» (p. 29) La situation des jeunes parents dans la rue est aussi abordée de même que l’aide apportée aux familles défavorisées du territoire.