Intentions : Ce dossier vise à éclairer le processus de la médiation conjugale en contexte de violence conjugale et à présenter les positions de divers acteurs et organismes à ce sujet.
Questions/Hypothèses : «Mais comment se passe, ou devrait se passer, la médiation familiale dans un tel contexte? Quelles sont les recherches à ce sujet? Les différentes positions?» (p. 3)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : Données documentaires diverses
Type de traitement des données : Réflexion critique
3. Résumé
«La situation de la médiation familiale dans des cas de violence conjugale est en évolution dans la plupart des provinces. Certaines ont adopté des politiques régissant cette problématique alors que d’autres sont en réflexion sur le sujet. On retrouve, dans chaque province, un service de médiateurs publics en plus de certains médiateurs privés qui exercent cette profession.» (p. 5) «Contrairement aux autres provinces canadiennes dont certaines ont des politiques administratives à l’égard de leur personnel, le Québec est la seule province qui a adopté un règlement sur la médiation, lequel permet notamment d’établir les conditions d’accréditation et les règles et obligations auxquelles doit se conformer le médiateur dans l’exercice de ses fonctions. Il faut aussi mentionner que la majorité des médiateurs sont des professionnels œuvrant en pratique privée et que l’on ne peut leur imposer des règles de fonctionnement comme cela peut être fait pour des employés de l’État.» (p. 9)