Éros et tabou : Sexualité et genre chez les Amérindiens et les Inuit

Éros et tabou : Sexualité et genre chez les Amérindiens et les Inuit

Éros et tabou : Sexualité et genre chez les Amérindiens et les Inuit

Éros et tabou : Sexualité et genre chez les Amérindiens et les Inuits

| Ajouter

Référence bibliographique [11053]

Havard, Gilles et Laugrand, Frédéric. 2014. Éros et tabou : Sexualité et genre chez les Amérindiens et les Inuit. Québec: Septentrion.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Éros et tabou analyse les pratiques érotiques et les relations de genre au sein de diverses population autochtones d’Amériques du Nord.» (quatrième de couverture)

Questions/Hypothèses :
«Ces sociétés sont-elles plus ouvertes au principe de plaisir et aux pulsions sexuelles que les sociétés occidentales?» (quatrième de couverture)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


«L’ouvrage se penche particulièrement sur la tension existant parmi les Amérindiens et les Inuit entre, d’un côté, une sexualité d’apparence permissive qui peut acquérir un caractère public et décomplexé et, de l’autre, des pratiques strictement codifiées, souvent associées à des interdits. Le sexe apparaît donc comme un élément révélateur du social. Plusieurs thématiques sont examinées dans cette perspective, dont la différenciation des sexes et le travestissement, la contrainte et le consentement dans les unions et les mariages, la place du sexe dans la langue et la pensée symbolique, les relations sexuelles entre femmes autochtones et hommes d’origine européennes depuis le XVIe siècle ou encore la part jouée par les missionnaires dans la confrontation des Européens avec les mœurs autochtones.» (quatrième de couverture)

Les textes suivant font l’objet d’une fiche dans Famili@ :
-Laugrand, Frédéric, « Les dangers de la sexualité: bons et mauvais partenaires selon les aînés inuit du Nord canadien »
- Havard, Gilles, « Des femmes-sujets? La question du consentement sexuel des amérindiennes dans le contexte de la rencontre avec les Européens (XVIIe - XIXe siècle) »
-Servais, Olivier, « Sexualité et mœurs des Ojibwés selon les missionnaires jésuites du XIXe siècle (1842-1900) »