Le travail social : théories, méthodologies et pratiques

Le travail social : théories, méthodologies et pratiques

Le travail social : théories, méthodologies et pratiques

Le travail social : théories, méthodologies et pratiquess

| Ajouter

Référence bibliographique [11052]

Harper, Elizabeth et Dorvil, Henri. 2013. Le travail social : théories, méthodologies et pratiques. Coll. «Problèmes sociaux et interventions sociales». Québec: Presses de l’Université du Québec.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«[I]l n’existe aucun ouvrage sur les fondements théoriques en travail social, et ce, malgré le fait que des débats et des tensions autour des usages de connaissances et d’articulation du lien entre la théorie et la pratique ont été au cœur des préoccupations de la profession et des milieux de formation tout au long de son histoire. Le présent livre est donc à la fois en continuité avec ce qui a été écrit sur le travail social auparavant, mais aussi en rupture, car il vise à introduire de nouvelles façons de concevoir, de théoriser et d’intervenir sur le social au début du XXIe siècle.» (p. 2)

Questions/Hypothèses :
«Comment le travail social peut-il faire en sorte que l’évaluation demeure axée sur la situation que vit un individu et non sur ses capacités de fonctionnement et d’adaptation sociale? Comment s’assurer que les connaissances et le langage sur lesquels la profession se base restent ancrés dans la pratique du travail social?» (quatrième de couverture)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


«La modernisation des pratiques en santé mentale et en relations humaines, avec en toile de fond les transformations économiques et sociales comme la précarisation de l’emploi, le rétrécissement de l’État-providence et l’affaiblissement de la solidarité, exerce une influence considérable sur le travail social. Les impératifs d’autonomie personnelle, de responsabilité individuelle et de maîtrise de projet de vie tendent à accélérer l’instrumentalisation de l’intervention, alors que la spécificité du travail social réside dans le regard sur le social, c’est-à-dire dans la prise en compte de la personne en situation, des aspects qui contribuent à l’émergence de ladite situation ainsi que des dynamiques liées aux rapports sociaux.» (quatrième de couverture)

Les textes suivants font l’objet d’une fiche dans Famili@:

- Harper, Elizabeth, « Ancrages théoriques entre l’intersectionnalité et les pratiques narratives en travail social »
- Villeneuve, Patrick, « L’approche québécoise en matière de politiques et de programmes sociaux »
- Mongeau, Suzanne et al., « L’intervention clinique avec les familles et les proches en travail social : pour une prise en compte de la complexité – prise deux »
- Lemay, Louise, « Pratiques évaluatives et structuration du rapport parent-intervenant dans le champ du travail social en contexte de protection de la jeunesse: enjeux, défis et repères pour l’action »