L’éducation face aux nouveaux défis

L’éducation face aux nouveaux défis

L’éducation face aux nouveaux défis

L’éducation face aux nouveaux défiss

| Ajouter

Référence bibliographique [11040]

Féger, Robert. 1997. L’éducation face aux nouveaux défis. Actes du 4e Congrès des sciences de l’éducation de langue française du Canada. Montréal: Éditions Nouvelles.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«La nécessité d’un renouveau dans tous les domaines de l’éducation et de la formation apparaît désormais comme une urgence. Mais les défis imposés aux enseignants de tous les ordres, aux intervenants sociaux, aux éducateurs spécialisés, aux chercheurs et administrateurs ainsi qu’aux parents, réclament de tous un effort considérable. […] Dans cette optique ce livre, par les approche multiformes qu’il propose, ouvre de nombreuses voies.» (quatrième de couverture)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


«Rédigés par des professeurs-chercheurs des universités francophones du Canada, de la Belgique et de la France, les textes présentés dans cet ouvrage offrent, pour chacun des thèmes traités, une vision large et novatrice soutenue par une argumentation où s’allient avec justesse théorisation, expérimentation et pratique éducative. Le lecteur trouvera certainement, à travers ces pages, de nombreuses pistes de réflexion et de réponses aux questions reliées aux paradigmes de la recherche en éducation, aux problématiques interculturelles et sociales, au bien-être individuel et collectif ainsi qu’au rapport entre éducation, formation et mondialisation de l’économie.» (quatrième de couverture)

Les texte suivants font l’objet d’une fiche dans Famili@ :
- Pelchat, Diane et al., « Les perspectives éducatives de la relation entre les parents et les intervenants en santé »
- Bouchard, Jean-Marie et al., « Le partenariat entre les parents et les intervenants: les résultats d’une recherche en réadaptation »