Orientations en négligence et en trouble du comportement de la Mauricie et du Centre-du-Québec

Orientations en négligence et en trouble du comportement de la Mauricie et du Centre-du-Québec

Orientations en négligence et en trouble du comportement de la Mauricie et du Centre-du-Québec

Orientations en négligence et en trouble du comportement de la Mauricie et du Centre-du-Québecs

| Ajouter

Référence bibliographique [11035]

Desaulniers, Julie, Normandin, Isabelle, Lacour, Marc et Tremblay, Jocelyne. 2012. Orientations en négligence et en trouble du comportement de la Mauricie et du Centre-du-Québec. Trois-Rivières (Québec): Gouvernement du Québec, Agence de la santé et des services sociaux de la Mauricie et du Centre-du-Québec.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«L’objectif principal de ces travaux était de mobiliser de façon concrète tous les partenaires impliqués auprès des jeunes et des familles dans le cadre de deux problématiques bien particulières, soit la négligence et les troubles du comportement. Nous souhaitons mettre en commun les compétences et ressources respectives des organisations en vue d’atteindre un but, répondre aux besoins du jeune et de sa famille.» (p. 21)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


«Au-delà des outils communs d’évaluation et d’intervention, il est essentiel de mettre l’accent sur le développement d’une approche et des valeurs partagées (Agence et direction régionale MELS, 2011). Plusieurs conditions gagnantes sont actuellement réunies en Mauricie et au Centre-du-Québec et le contexte semble propice aux collaborations menant au partenariat et à une meilleure intégration des services auprès des familles en difficulté. Encore une fois, il est primordial de souligner l’importance de l’actualisation du PSI-PSII [plan de services individualisé et intersectoriel] qui représente un des principal levier pour atteindre cet objectif. Afin d’assurer le succès de ces travaux, tous les partenaires impliqués devront contribuer ENSEMBLE à promouvoir et implanter ces orientations. Pour ce faire, un plan de mise en oeuvre devra être élaboré sur tous les territoires. L’Agence assurera également un soutien au niveau régional et le suivi du déploiement sera effectué dans le cadre de la Table E-J [Enfance-Jeunesse], DI [Déficience intellectuelle] et TED [trouble envahissant du développement].» (p. 21)