Participation des parents à des activités de littératie et de numératie avec les jeunes enfants et rendement des élèves au PIRLS et à la TEIMS 2011

Participation des parents à des activités de littératie et de numératie avec les jeunes enfants et rendement des élèves au PIRLS et à la TEIMS 2011

Participation des parents à des activités de littératie et de numératie avec les jeunes enfants et rendement des élèves au PIRLS et à la TEIMS 2011

Participation des parents à des activités de littératie et de numératie avec les jeunes enfants et rendement des élèves au PIRLS et à la TEIMS 2011s

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Référence bibliographique [11030]

Conseil des ministres de l’éducation. 2013. Participation des parents à des activités de littératie et de numératie avec les jeunes enfants et rendement des élèves au PIRLS et à la TEIMS 2011. Ottawa: Gouvernement du Canada, Conseil des ministres de l’éducation.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Cet article se penche sur les pratiques des parents au Canada pour développer les compétences en littératie et en numératie de leurs jeunes enfants ainsi que sur la relation entre ces pratiques et le rendement des élèves de 4e année.» (p. 1)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Les résultats présentés sont issus des données du PIRLS [Programme international de recherche en lecture scolaire] et du TEIMS [Tendances de l’enquête internationale sur les mathématiques et les sciences].

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


Les résultats «démontrent que les enfants dont les parents ont participé activement avec eux à des activités de numératie ou de littératie lorsqu’ils étaient jeunes enfants obtiennent des scores plus élevés en lecture. Ces résultats sont constants et importants dans toutes les provinces du Canada aussi bien pour l’échelle de littératie que pour l’échelle de numératie. Toutefois, l’écart du point de vue de la performance entre les deux groupes d’élèves est plus important en littératie qu’il ne l’est en numératie.» (p. 2) «La participation parentale au développement de la littératie et de la numératie est plus grande pour les élèves inscrits dans les systèmes scolaires anglophones que pour les élèves des systèmes scolaires francophones.» (p. 5) Également, «[l]orsque l’on compare les différences de résultats au Québec en fonction de la participation parentale, on constate que la participation parentale à de nombreuses activités de littératie est également liée à un rendement plus élevé en sciences et en mathématiques dans la TEIMS. En particulier, le fait de lire des livres et de raconter des histoires est non seulement lié à un rendement plus élevé en lecture, mais également à une meilleure performance en sciences et en mathématiques.» (p. 6)