L’intégration scolaire d’enfants ayant une incapacité : perceptions des parents québécois

L’intégration scolaire d’enfants ayant une incapacité : perceptions des parents québécois

L’intégration scolaire d’enfants ayant une incapacité : perceptions des parents québécois

L’intégration scolaire d’enfants ayant une incapacité : perceptions des parents québécoiss

| Ajouter

Référence bibliographique [1103]

Rousseau, Nadia, Dionne, Carmen, Vézina, Caroline et Drouin, Caroline. 2009. «L’intégration scolaire d’enfants ayant une incapacité : perceptions des parents québécois ». Revue canadienne de l’éducation / Canadian Journal of Education, vol. 32, no 1, p. 34-59.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Cet article aborde [...] l’intégration scolaire de l’enfant, dans un contexte où, bien que la politique de l’adaptation scolaire du ministère de l’Éducation du Québec incite l’école québécoise à mettre en place « une école adaptée à tous ses élèves » (Ministère de l’Éducation du
Québec [MEQ], 1999a), les écoles québécoises offrent des pratiques inclusives très inégales (Rousseau, Lafortune et Bélanger, 2006). » (p. 35)

Questions/Hypothèses:
« Comment les parents perçoivent-ils l’intégration scolaire de leurs enfants? Quel rôle y jouent-ils? Quels besoins identifient-ils pour mieux soutenir l’intégration scolaire de leurs jeunes? » (p. 38)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Les auteures ont rencontré 21 mères et 6 pères (au total, 24 familles) ayant un enfant présentant une incapacité.

Instruments:
Grille d’entretien semi-dirigé

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


« Que peut-on apprendre de l’expérience des parents d’enfants ayant une incapacité? Il apparaît important de prendre en considération les perceptions des parents relativement au processus et à la qualité de l’intégration scolaire de leur enfant, d’autant plus que la réforme scolaire québécoise fait de la collaboration école-famille l’une des six voies d’action en matière d’adaptation scolaire, donc porteuse de transformations des pratiques. Cet article présente les résultats d’une étude de cas réalisée auprès de 24 familles québécoises dont un enfant présente une incapacité. S’inspirant du codage par réseau, le traitement des données a permis de faire ressortir la richesse de la totalité du discours de façon inductive tout en préservant la subtilité et la complexité du discours. » (p. 34)