Avis scientifique sur les programmes de formation aux habiletés parentales en groupe

Avis scientifique sur les programmes de formation aux habiletés parentales en groupe

Avis scientifique sur les programmes de formation aux habiletés parentales en groupe

Avis scientifique sur les programmes de formation aux habiletés parentales en groupes

| Ajouter

Référence bibliographique [11029]

Comeau, Liane, Desjardins, Nicole et Poissant, Julie. 2013. Avis scientifique sur les programmes de formation aux habiletés parentales en groupe. Montréal: Gouvernement du Québec, Direction du développement des individus et des communautés, Institut national de santé publique Québec.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Le présent avis s’articule autour de deux objectifs: [1] Faire le point sur l’efficacité des programmes de formation aux habiletés parentales en groupe pour: l’amélioration des pratiques parentales; l’amélioration de la santé mentale des parents; la diminution des problèmes de comportement de l’enfant; [2] Identifier les conditions de succès associées aux programmes efficaces.» (p. 2)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


«La famille représente une cible d’intervention privilégiée et de multiples résultats présentés dans le cadre de cet avis démontrent que les programmes de formation aux habiletés parentales en groupe permettent de promouvoir la santé mentale chez les jeunes enfants, en prévenant les problèmes de comportement et en réduisant leur aggravation. Ces programmes ont également des effets bénéfiques sur certaines pratiques parentales et certains aspects de la santé mentale des parents. […] Les programmes augmentent les pratiques parentales positives et réduisent globalement les comportements liés aux styles parentaux négatifs, et ce, tant auprès de la population générale qu’auprès des parents d’enfants qui présentent des problèmes de comportement. Auprès de la population générale, une diminution de la discipline coercitive est également relevée. Cette variable n’a pas été mesurée pour l’autre clientèle. Comme les pratiques parentales sont reconnues comme l’un des plus puissants facteurs d’influence du développement du jeune enfant, le bénéfice est important.» (p. 65)