Le soutien aux enfants : évolution de 2005 à 2012s
|
Référence bibliographique [11024]
Carbonneau, Denis. 2012. Le soutien aux enfants : évolution de 2005 à 2012. Québec: Gourvernement du Québec, Régie des rentes du Québec, Direction des communications.
Intentions : «Le but de cette étude est de mettre en lumière l’un des programmes administrés par la Régie des rentes du Québec, soit le crédit d’impôt remboursable pour le soutien aux enfants (CIRSE) ou Soutien aux enfants, qui est un des jalons de la politique familiale québécoise.» (p. 5)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : Données documentaires diverses
Type de traitement des données : Réflexion critique
3. Résumé
Ce document présente d’abord le programme de Soutien aux enfants en abordant ses avantages, ses critères d’admissibilité, et des informations concernant l’impact du changement matrimonial sur le soutien reçu. La dernière section du document propose des comparaisons internationales sur le plan des allocations familiales, des dépenses gouvernementales consacrées aux familles ainsi que des statistiques sur le taux de faible revenu des enfants. L’auteur remarque que le Québec se situe troisième au sein de l’OCDE, derrière la Suède et le Danemark, au plan des dépenses consacrées aux familles. L’auteur termine cette étude en soulignant que «[l]a politique familiale est un outil parmi d’autres pour aider les familles, mais il n’est qu’un indicateur parmi tant d’autres. L’ensemble des politiques sociales, fiscales, budgétaires, du marché du travail, etc. sont autant d’éléments qui contribuent au bien-être des enfants et de leur famille.» (p. 29)