Étude exploratoire des perceptions des grands-parents sur leur expérience d’avoir un petit-enfant ayant un trouble envahissant du développement

Étude exploratoire des perceptions des grands-parents sur leur expérience d’avoir un petit-enfant ayant un trouble envahissant du développement

Étude exploratoire des perceptions des grands-parents sur leur expérience d’avoir un petit-enfant ayant un trouble envahissant du développement

Étude exploratoire des perceptions des grands-parents sur leur expérience d’avoir un petit-enfant ayant un trouble envahissant du développements

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Référence bibliographique [1102]

Rousseau, Valérie. 2009. «Étude exploratoire des perceptions des grands-parents sur leur expérience d’avoir un petit-enfant ayant un trouble envahissant du développement». Thèse de doctorat, Montréal, Université du Québec à Montréal, Département de psychologie.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Cette étude exploratoire vise à décrire les perceptions des grands-parents quant à leur expérience d’avoir un petit-enfant ayant un TED [trouble envahissant du développement]. En outre, les émotions, les besoins ainsi que les perceptions des grands-parents par rapport au diagnostic de TED, à leurs rôles et à leur implication auprès de la famille seront explorés. » (p. 17)

Questions/Hypothèses:
Les questions de recherche sont les suivantes : « 1- De quelles manières les grands-parents apprennent-ils le diagnostic de leur petit-enfant? 2- Quelles sont les perceptions des grands-parents quant à la problématique et au diagnostic de leur petit-enfant? 3- Selon
les grands-parents, quel est leur rôle auprès de leur petit-enfant ayant un TED? 4- Selon les grands-parents, quelles sont les conséquences du diagnostic de leur petit-enfant? 5- Que recommandent les grands-parents à d’autres grands-parents vivant une situation semblable? » (p. 17-18)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
L’échantillon est composé de 15 grands-parents provenant de familles différentes. Chaque grand-parent a un petit-enfant ayant un TED. Les grands-parents sont âgés de 52 à 79 ans et proviennent de différentes régions du Québec.

Instruments:
Grille d’entrevue (questions fermées, semi-ouvertes et ouvertes)

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


« Devenir grands-parents est une étape importante de la vie familiale. Traditionnellement, les grands-parents jouent un rôle considérable dans le maintien de l’équilibre de la famille. Or, les contextes dans lesquels ce rôle de grand-parent s’exerce, de même que la façon de l’assumer, sont très variables d’une famille à l’autre. La présence d’un diagnostic de trouble envahissant du développement (TED) chez un petit-enfant, vu les changements importants qu’il occasionne pour la famille, risque fort probablement d’influencer l’expérience des grands-parents. Compte tenu de l’augmentation fulgurante de la prévalence du diagnostic de TED ces dernières années, plusieurs grands-parents doivent s’adapter à cette nouvelle réalité d’avoir un petit-enfant ayant un TED. Cette étude exploratoire a pour objectif de décrire de façon quaIitative les perceptions des grands-parents quant à leur expérience d’avoir un petit-enfant ayant un TED. » (p. xi)