Éléments explicatifs et moyens d’action pour la prévention et la réduction des problèmes socio-émotionnels des enfants et adolescents ainsi que des diverses formes de violence psychologique et physique envers eux

Éléments explicatifs et moyens d’action pour la prévention et la réduction des problèmes socio-émotionnels des enfants et adolescents ainsi que des diverses formes de violence psychologique et physique envers eux

Éléments explicatifs et moyens d’action pour la prévention et la réduction des problèmes socio-émotionnels des enfants et adolescents ainsi que des diverses formes de violence psychologique et physique envers eux

Éléments explicatifs et moyens d’action pour la prévention et la réduction des problèmes socio-émotionnels des enfants et adolescents ainsi que des diverses formes de violence psychologique et physique envers euxs

| Ajouter

Référence bibliographique [11017]

Bourassa, Johanne. 1995. Éléments explicatifs et moyens d’action pour la prévention et la réduction des problèmes socio-émotionnels des enfants et adolescents ainsi que des diverses formes de violence psychologique et physique envers eux. Québec: Gouvernement du Québec, Centre de santé publique de Québec.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Le présent texte a pour but d’alimenter la réflexion déjà amorcée par les coordonnateurs des CLSC en Famille-enfance-jeunesse à propos des programmes préventifs pour les enfants de 5 à 12 ans. […] Ce document fournira un bref condensé des connaissances actuelles sur le développement optimal des enfants ainsi que des principaux facteurs pouvant le favoriser ou l’entraver.» (p. i-ii)

Questions/Hypothèses :
«Par exemple, quelles activités préventives sont le plus susceptibles d’avoir un impact sur la prévention des diverses formes de violence et de négligence à l’endroit des enfants ainsi que la diminution des problèmes de comportements? […] Quelles mesures faudrait-il mettre de l’avant? Comme l’exprime si bien une coordonnatrice, comment faire en sorte que chaque enfant ait un adulte fou de lui?» (p. i)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


«Les études sur l’attachement en particulier s’avère les plus éclairantes sur ce qui augmente la résilience ou la vulnérabilité des individus sur le plan de leur équilibre mental. Elles permettent de dégager de façon très claire les aspects sur lesquels nous devons mettre l’emphase si nous voulons favoriser le développement optimal des enfants. La sécurité dans l’attachement parents-enfants protège l’enfant des formes d’abus, de négligence et d’abandon. Le support à l’adoption d’attitudes parentales saines pour l’enfant est le facteur qui aura le plus d’influence. Plus le travail préventif se fait tôt, plus on minimise les risques de difficultés d’attachement et les troubles de comportement. Le modèle d’attachement privilégié au cours des premières années de vie exerce une influence considérable sur la construction de la confiance en soi et de l’estime de soi. Un mauvais départ dans les premières années de vie n’est pas irréversible. Cependant, plus l’enfant aura souffert d’insécurité marquée à des stades précoces de son développement et plus longtemps il y aura été exposé, plus les répercussions sur son développement seront importantes.» (p. 21)