Sortir du cadre : Recherche-action sur la proactivité, 2008-2009

Sortir du cadre : Recherche-action sur la proactivité, 2008-2009

Sortir du cadre : Recherche-action sur la proactivité, 2008-2009

Sortir du cadre : Recherche-action sur la proactivité, 2008-2009s

| Ajouter

Référence bibliographique [11015]

Boisvert, Réjean. 2009. Sortir du cadre : Recherche-action sur la proactivité, 2008-2009. Québec: Gouvernement du Québec, Ministère de l’Éducation, des Loisirs et du Sport, Direction de l’éducation des adultes et de l’action communautaire.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Notre recherche s’est articulée autour des objectifs suivants :
- Recenser, sur notre territoire, les organismes qui offrent des services aux personnes immigrantes; en développement de l’employabilité; spécialisés et de l’aide psychosociale.
- Recenser les ressources éducatives destinées à la population adulte de la région de l’Estrie.
- Accroître la visibilité et la présence du SARCA dans le milieu sherbrookois par des activités d’animation communautaire auprès d’organismes ciblés: les personnes immigrantes, les personnes de moins de 30 ans, sans qualifications, les personnes de 45 ans et plus et les chefs de familles monoparentales.
- Favoriser l’expression de la demande de formation en assurant une présence active du SARCA auprès des groupes cibles.
- Accroître la cohérence de l’offre de service et de l’intervention du SARCA auprès de la population adulte de la région de l’Estrie par la concertation et l’élargissement des partenariats avec les organismes communautaires et les organismes œuvrant dans le domaine du développement et de l’employabilité.
- Mesure l’effet des actions-terrain sur le volume de demande de services.» (p. 11)

Questions/Hypothèses :
«Au cours de cette recherche, nous avons tenté de répondre à la question suivante: ‘Dans quelle mesure la proactivité des services d’accueil, de référence, de conseil et d’accompagnement à l’extérieur des lieux de formation augmente-t-elle la demande de formation de la part des groupes que nous avons ciblés?’» (p. 7)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Dans le cadre de ce projet, «soixante-quinze personnes ont rempli la fiche d’identification du participant sur laquelle nous nous sommes basés pour présenter le portrait sociodémographique, et soixante-sept personnes ont répondu au questionnaire d’évaluation de la rencontre.» (p. 41)

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


«Pour certaines personnes, surtout les femmes, la difficulté de concilier le travail ou la famille et les études les empêche souvent d’accéder aux études et, parfois même, les fait abandonner lorsqu’elles avaient eu le courage de s’engager dans une démarche de formation. Il devient difficile pour les chefs de familles monoparentales de concilier les études et la famille pour différentes raisons. Mentionnons entre autres les problèmes occasionnés par leur situation familiale : l’accès à la garderie, le transport ‘maison-garderie-école-garderie-maison’, la gestion des tâches familiales ou la question financière. […] Pour d’autres participants, l’emploi est une nécessité, car étant autonomes, ils doivent prioritairement subvenir à leurs besoins. Certains d’entre eux ont vécu la difficile conciliation travail/études et selon leurs propos, c’est une aventure périlleuse. Très souvent, ils ont dû abandonner la formation parce que le nombre d’heures de travail qu’ils devaient assumer étant trop élevé pour qu’ils soient en mesure de concilier les deux.» (p. 48)