Cadre de référence sur l’évaluation du fonctionnement social
Cadre de référence sur l’évaluation du fonctionnement social
Cadre de référence sur l’évaluation du fonctionnement social
Cadre de référence sur l’évaluation du fonctionnement socials
|
Référence bibliographique [11014]
Boily, Marc et Bourque, Sonia. 2011. Cadre de référence sur l’évaluation du fonctionnement social. Montréal: Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec.
Intentions : «À la suite de l’adoption du projet de loi 21, l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec (OTSTCFQ) a jugé primordial d’offrir aux travailleurs sociaux un cadre de référence qui définit l’évaluation du fonctionnement social dans le contexte d’un mode d’intervention individuel, de couple ou de famille. [...] Ce document a pour but de présenter la spécificité de l’évaluation réalisée par les travailleurs sociaux tant pour le processus d’évaluation que pour les rubriques du rapport.» (p. 6-7)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : Données documentaires diverses
Type de traitement des données : Réflexion critique
3. Résumé
«Une évaluation du fonctionnement social traduit la réflexion du travailleur social sous forme d’analyse et de synthèse dans le but de préciser les éléments essentiels et pertinents à la compréhension de la situation vécue par la personne et ce sur quoi devrait porter son intervention. […] L’évaluation reflète les interactions et la réciprocité de la personne avec son environnement, tout en prenant en considération les problèmes sociaux auxquels elle est confrontée. Le travailleur social communique son opinion et ses recommandations à la personne, à ses proches et aux intervenants impliqués, le cas échéant. […] Au-delà de l’évaluation, il y a également le lien de confiance que le travailleur social établit avec la personne et ses proches. Ce lien est primordial pour qu’ils se confient à lui et qu’ils puissent travailler ensemble. Il ne faut pas oublier que la personne ressent généralement une grande souffrance et une détresse importante, qui la placent dans une situation de vulnérabilité. L’évaluation permet au travailleur social de comprendre ce que vit la personne, mais plus encore, de la soutenir dans la réappropriation ou le renforcement de sa capacité d’agir sur sa situation, tout en mobilisant ses ressources et celles de son environnement.» (p. 26)