Ados 12-14 : Les dimensions socioculturelles des pratiques alimentaires et d’activité physique des adolescents : recension des écrits

Ados 12-14 : Les dimensions socioculturelles des pratiques alimentaires et d’activité physique des adolescents : recension des écrits

Ados 12-14 : Les dimensions socioculturelles des pratiques alimentaires et d’activité physique des adolescents : recension des écrits

Ados 12-14 : Les dimensions socioculturelles des pratiques alimentaires et d’activité physique des adolescents : recension des écritss

| Ajouter

Référence bibliographique [11008]

Baril, Gérald, Paquette, Marie-Claude et Laguë, Johanne. 2012. Ados 12-14 : Les dimensions socioculturelles des pratiques alimentaires et d’activité physique des adolescents : recension des écrits. Gouvernement du Québec, Institut National de Santé Publique du Québec, Direction du développement des individus et des communautés.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«La recherche Ados 12-14 s’inscrit dans une « Action concertée » du FQRSC ayant pour objectif d’« approfondir la recherche sur les déterminants sociaux, économiques, culturels et environnementaux dans l’adoption de saines habitudes de vie afin de prévenir l’apparition de problèmes liés au poids.» (p. 3)

Questions/Hypothèses :
«La recherche de documentation a été orientée de manière à répondre à trois questions spécifiques:
-Que nous apprennent les enquêtes populationnelles sur le poids corporel, l’activité physique et l’alimentation des adolescents québécois, en particulier des adolescents de
12 à 14 ans?
-Quels sont les principaux facteurs socioculturels qui influencent les pratiques alimentaires et d’activité physique des adolescents?
-Quelles analyses, interprétations et théories de l’adolescence peuvent nous aider à mieux comprendre la formation et l’évolution des habitudes de vie de cette population?» (p. 7)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«Les études incluses ont été repérées en consultant des bases de données électroniques et des moteurs de recherche (FRANCIS, Google Scholar, CINAHL, PubMed, SportDiscus, Web of Science, MEDLINE, EMBASE, EBM Reviews, Health Evidence). Les mots clés utilisés […] combinent des caractéristiques de la population à l’étude, des descripteurs de l’activité physique et de l’alimentation, ainsi que des éléments de l’environnement socioculturel. Le repérage d’études a aussi été mené de façon moins systématique, en incluant certaines publications citées dans les premières études consultées. De plus, la littérature « grise » a été repérée en consultant les sites Internet du National Institute for Health and Clinical Excellence (NICE) et de Statistique Canada.» (p. 9)

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


«Les interactions des adolescents avec leur environnement socioculturel sont marquées par les caractéristiques reliées à leur âge. Du point de vue des adultes, certaines attitudes et pratiques adolescentes peuvent sembler le résultat de choix incohérents. Pourtant, les choix et les préférences des jeunes ont leur cohérence. Pour peu que l’on se donne la peine de considérer leurs pratiques en lien avec le réseau social et les règles sociales qui le conditionnent, elles paraissent déjà moins décousues […] L’environnement familial d’aujourd’hui demeure une matrice essentielle pour le développement de l’adolescent, même si son influence ne s’exerce plus de façon univoque. À l’adolescence, le jeune n’accepte pas d’emblée les règles sociales familiales; il les met parfois en question et met ainsi à l’épreuve sa capacité à les contourner ou à les influencer à son tour. La famille et les règles familiales constituent pour une majorité de jeunes le cadre d’une dynamique de négociation avec les parents, le lieu d’une possible co-construction d’un style de vie. Même s’il expérimente d’autres relations et d’autres normes en dehors du milieu familial, l’interaction avec sa famille est pour l’adolescent un processus fondamental, à travers lequel il apprend à se définir et à s’affirmer socialement.» (p. 35)