Brève histoire des femmes au Québec

Brève histoire des femmes au Québec

Brève histoire des femmes au Québec

Brève histoire des femmes au Québecs

| Ajouter

Référence bibliographique [11006]

Baillargeon, Denyse. 2012. Brève histoire des femmes au Québec. Montréal: Boréal.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Ce livre «cherche à mettre en lumière l’expérience historique de l’ensemble des Québécoises en faisant ressortir les forces économiques, sociales, politiques et idéologiques qui l’ont façonnée et qui permettent d’en comprendre les principales dimensions.» (p. 7)

Questions/Hypothèses :
«Quels rôles ont joués les femmes dans l’histoire du Québec depuis l’époque de la colonisation française dans la vallée du Saint-Laurent, quelles places ont-elles occupées dans cette société et comment s’expliquent les changements observés[?]» (p. 7)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


«À l’image de ce qui s’est produit dans les autres sociétés occidentales, l’histoire des femmes au Québec a été profondément marquée par le développement du capitalisme marchand, puis industriel, comme elle a aussi été modelée par le patriarcat qui s’est appliqué à restreindre les droits des femmes et leurs champs d’activités. […] Par ailleurs, l’histoire des Québécoises comporte aussi des particularités, que cette brève synthèse fait ressortir en privilégiant six thèmes: les questions démographiques; l’éducation; le travail salarié et domestique; la religion; le droit et les rapports entre les femmes et l’État; et l’action sociale et politique des femmes, y compris le féminisme.» (quatrième de couverture) Même s’il ne porte pas sur l’histoire de la famille proprement dite, cet ouvrage construit de façon chronologique fait référence à plusieurs thèmes entourant la famille. Il est question du bouleversement des familles traditionnelles avec l’accès des mères au marché du travail. Des problématiques liées à la maternité, aux familles monoparentales et au divorce sont aussi abordées dans une perspective historique. L’auteure présente des taux de fécondité pour chaque période étudiée ainsi que certaines statistiques concernant les statuts matrimoniaux.